Articles scientifiques

2013

Carbou G., « Pour une fondation anthropologique du rapport entre SIC et sémiotique »,
Après avoir discuté les critères sur lesquels pouvaient être interrogés les rapports disciplinaires entre SIC et sémiotique, cet article propose de reconnaître les phénomènes de médiations, redéfinis dans une optique anthropologique, comme problématique fondamentale commune aux deux approches. En effet, en échappant à la simple définition par l'objet, les médias ou les signes, SIC et sémiotique se retrouvent autour d'un intérêt commun pour les questions de sens et de relation. Ce constat permet d'envisager un territoire épistémologique à la fois capable de fédérer les deux champs, d'offrir une porte de sortie aux approches sémiotiques à l'étroit dans le logocentrisme structuraliste de la linguistique et de consolider une partie des recherches en SIC.
2013, Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication , n°3, Sciences de l'information et de la communication, Sémiotique, Type de publication: Articles scientifiques

Mpondo-Dicka P., « Sémiotique, numérique et communication »,
Cet article voudrait ouvrir la réflexion sémiotique à une prise en compte du numérique. Omniprésent, ce dernier influe de plusieurs manières sur notre relation au monde et à nous-mêmes. Des exemples de cette incidence forte sont montrés, par recentrage sur les notions de programme, de réseau et de couche (d’abstraction) proposées par B. Bachimont, considérées plus encore comme des manifestations du concept de raison computationnelle. Cette réflexion sémiotique veut se situer dans le champ sociosémiotique de la communication, pour ne pas s’enfermer dans la relation circulaire et spéculative entre sémiotique et numérique.
2013, Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication , n°3, Sciences de l'information et de la communication, Sémiotique, Type de publication: Articles scientifiques

2012

Péry-Woodley M.-P., Rebeyrolle J., Fabre C., Ho-Dac L.-M., Tanguy L., « An Empirical Approach to the Signalling of Enumerative Structures »,
Nous présentons dans cet article une analyse extensive sur corpus de la signalisation des structures énumératives. Notre étude se distingue des travaux antérieurs principalement caractérisés par une approche sémasiologique de marqueurs spécifiques, car elle se fonde sur une annotation manuelle systématique des structures et des indices. C’est à partir de ces données annotées que nous cherchons des motifs récurrents de signalisation. Nous exploitons une ressource récemment créée, la ressource ANNODIS, corpus de français écrit enrichi d’annotations discursives. Les données analysées – de manière quantitative d’abord pour embrasser des effectifs importants, puis de manière qualitative sur une sélection d’exemples – nous permettent de montrer que les indices qui contribuent à l’organisation textuelle peuvent associer métadiscours et contenu propositionnel, en d’autres termes les fonctions textuelle et idéationnelle.
2012, Discours, vol.10, Linguistique, Sémiotique, Type de publication: Articles scientifiques

Tricot A., Dinet J., Chevalier A., « Information searching behavior: an introduction »,
Cet article présente un bref historique des modèles de la recherche d’information ainsi que les avancées récentes dans ce domaine de recherche. Dans un premier temps, les modèles généraux sont présentés pour parvenir aux modèles cognitifs de cette activité complexe qu’est la recherche d’information. Dans un second temps, différents facteurs individuels, contextuels et sociaux influençant cette activité et devant être considérés par les recherches sont également exposés. Pour conclure, des pistes pour les recherches à venir sont présentées en insistant particulièrement sur certains concepts qu’il convient d’approfondir par de nouvelles études.
2012, European Review of Applied Psychology, 62, p.49-62, Sciences de l'éducation, Psychologie, Type de publication: Articles scientifiques

Comtat P., Tricot A., « La recherche d’information comme dialogue »,
On peut considérer la recherche d’information comme un dialogue entre un lecteur – utilisateur et un document (ou système documentaire). Les notions de pertinence et d’interaction sont communes aux domaines d’étude de la recherche d’information et du dialogue. En analysant les points communs et les différences entre ces deux notions au sein de ces deux domaines, on peut envisager un cadre méthodologique et théorique utile à l’étude de la recherche collaborative d’information. Pour répondre à cet enjeu, l’article examine la littérature empirique et théorique portant sur trois notions, la pertinence, l’interaction et la recherche collaborative d’information.
2012, Les Cahiers du Numérique, n°1-2, p.15-35, Sciences de l'information et de la communication, Sciences de l'éducation, Tag: Recherche d'information, Type de publication: Articles scientifiques

2011

Amadieu F., Mariné C., Tricot A., « Comprendre des documents non-linéaires : Quelles ressources apportées par les connaissances antérieures ? »,
L’article présente un état de l’art des travaux étudiant les effets des connaissances antérieures du domaine des apprenants sur la compréhension et l’apprentissage avec des documents non - linéaires (ex. hypertexte). Le recensement des résultats organisé selon trois dimensions (performance, navigation, désorientation) permet d’aboutir à un ensemble de conclusions convergentes mais aussi divergentes. Les connaissances antérieures offrent des ressources importantes pour le traitement de la non - linéarité des documents se traduisant par de meilleures performances ainsi que des comportements de navigation caractérisés par un certain niveau d’élaboration. En revanche, l’étude de la nature des représentations ou connaissances construites aboutit à un ensemble de résultats inconsistants au même titre que les résultats sur la désorientation des apprenants. Sur la base de ce constat, les limites et besoins méthodologiques comme théoriques sont discutés. En conclusion l’accent est mis sur la nécessité d’approfondir l’analyse des liens existants entre navigation, compréhension et la dynamique des processus.
2011, L'Année Psychologique, 111, p.361-410, Didactique des langues, Sciences de l'éducation, Psychologie, Type de publication: Articles scientifiques

2010

Péry-Woodley M.-P., Laignelet M., Tanguy L., « Découverte de configurations de traits textuels pour la caractérisation des segments d'obsolescence »,
Cet article présente une méthodologie de découverte de marqueurs envisagés comme des configurations de traits textuels pour la description et le repérage automatique de segments contenant des informations nécessitant des mises à jour (les segments d'obsolescence). La méthodologie mise en œuvre est fondée sur la prise en compte de traits textuels hétérogènes et à granularité variable. Nous mettons en place un système statistique à base de règles d'association pour faire émerger des données les combinaisons de traits pertinentes : traits intraphrastiques, hiérarchiques, positionnels et externes. Une évaluation de leur rôle en termes de performance est proposée. Nous travaillons sur un corpus de textes encyclopédiques annoté manuellement par des rédacteurs du monde de l'édition
2010, Document Numérique, vol.13, p.41-68, SHS, Linguistique, Tag: Linguistique de corpus, Type de publication: Articles scientifiques

Amadieu F., Mariné C., Tricot A., « Interaction between prior knowledge and concept-map structure on hypertext comprehension, coherence of reading orders and disorientation »,
The study examined the interaction effects of prior knowledge and hypertexts structure (network vs. hierarchy) on comprehension. Comprehension was investigated analyzing jointly three dependent variables: comprehension outcomes, coherence of the reading sequences and feelings of disorientation. The results supported most of the assumptions showing an interaction effect on each measure. For low prior knowledge readers, a hierarchical structure improved comprehension performance, helped them to follow coherent reading sequences and reduced their feelings of disorientation. For high prior knowledge readers, comprehension performance and feelings of disorientation were not affected by the type of structure. Moreover, prior knowledge was a relevant resource to cope with the cognitive requirements of reading non-linear texts. In the network condition, prior knowledge supported better comprehension, led the readers to follow more coherent reading sequences and limited their feelings of disorientation. The discussion dealt with processes based on prior knowledge involved in hypertext comprehension, and stressed the need for conducting further investigations on the nature of the on-line inferences and on relations between performance, navigation and disorientation.
2010, p.88-97, Sciences de l'éducation, Psychologie, Interacting with Computers, 22(2), Tags: Coherence, Compréhension, Hypertexte, Type de publication: Articles scientifiques

Romascu A., « Le signe multimedia. Contribution à une herméneutique des sites Web »,
L’adéquation seulement partielle de la théorie saussurienne et l’insuffisance de la théorie peircienne pour l’approche interprétative du signe multimédia demandent conjointement une reconsidération de l’explicitation sémiotique des sites Web. À ce titre, ce texte propose un certain nombre de repères théoriques issus de la philosophie des formes symboliques d’Ernst Cassirer qui, à plusieurs égards, apparaît mieux appropriée pour l’étude de ce type de signe.
2010, Communication, vol. 28, n°1, p.226-240, Sciences de l'information et de la communication, Tag: Sémiotique, Type de publication: Articles scientifiques

2009

Amadieu F., Mariné C., Tricot A., « Effects of prior knowledge diversity on learning with a non-linear electronic document: disorientation and coherence of the reading sequence »,
A study was carried out to investigate the effects of prior knowledge on learning with a non-linear electronic document including an interactive conceptual map. Cognitive Load Theory was used as theoretical framework to investigate effects on cognitive load and disorientation in learning from non-linear documents. Forty-four future high school biology teachers were required to learn the multiplication cycle of a virus from either a hierarchical structure (organisational links) or a network structure (relational links). For the low prior knowledge learners, the results showed that the hierarchical structure supported better free recall performance and reduced feelings of disorientation. In contrast, the high prior knowledge learners performed better and followed more coherent reading sequences in the network structure. How ever, no interaction effect between prior knowledge and the type of structure was observed on mental effort and disorientation ratings. The results and the construct of disorientation are discussed in light of the processing demands in non-linear documents
2009, Computers in Human Behavior, 25, p.381-388, Didactique des langues, Sciences de l'éducation, Type de publication: Articles scientifiques

Amadieu F., Mariné C., Tricot A., « Exploratory study of relations between prior knowledge, comprehension, disorientation and on-line processes in hypertext »,
An exploratory experiment was carried out in order to question the relationships between prior knowledge, comprehension performance, on-line processes and disorientation in a non-linear document (hypertext). 14 participants read a non-linear document about a virus’ infectiousness process which imposed to learners to construct themselves their reading orders and also a structure of the document. Correlational analyses were conducted to test the relations between the variables. Results indicated that the prior knowledge was positively correlated with the learning performance, the coherence of the reading orders, and negatively with the time spent to construct a document structure. Correlations between the prior knowledge and the disorientation indicated a marginal negative relation. The results stressed also significant correlations between the on-line processes and the comprehension performance. Interestingly, the observed correlations between the on-line processes and the disorientation suggested that the disorientation was function of difficulties to construct the document structure rather than difficulties to construct a reading order. The present study highlighted how prior knowledge constitutes resources to process non-linear documents and what type of on-line processes are related to disorientation.
2009, The Ergonomics Open Journal, 2, p.49-57, Didactique des langues, Sciences de l'éducation, Tags: Apprentissage, Hypertexte, Type de publication: Articles scientifiques

2008

Montermini F., Hathout N., Tanguy L., « Extensive data for morphology: using the World Wide Web »,
This paper presents a number of recent studies in French morphology which make extensive use of data. These data relating to derived words have been automatically collected from digital corpora, mostly from the Web. The main point developed here is that this massive increase in the amount of available data can substantially modify the results of a morphological study, and can lead to new theoretical conclusions that would not have been possible with traditional data such as wordlists gathered from dictionaries. However, using the Web as a corpus brings up several technical and methodological questions, which are dealt with through examples and discussions about the different tools and techniques available. We exemplify our thesis through the study of the suffixal forms: -esque, -este, -able, -ment.
2008, Journal of French Language Studies, vol.18, n°1, p.67-85, Didactique des langues, Tags: Linguistique de corpus, Méthodologie, Type de publication: Articles scientifiques

Romascu A., « Les rapports entre information et document : déterminations contextuelles du signe dans les récits scénistiques des sites Web »,
Cette étude propose une analyse interprétative des récits scénistiques produits par les visiteurs/utilisateurs du site Web de France Info à partir de l’hypothèse d’un contexte contractuel identifiable dans ces récits. L’objectif poursuivi est de mettre en évidence les rapports entre «information» et «document» – une composante du contexte contractuel qui lie le visiteur/utilisateur et le site même de France Info – telles qu’ils ressortent des quarante-deux réponses obtenues dans le cadre d’une enquête menée à travers un questionnaire
2008, Jurnalism & Communicare, n°4, p.52-58, Sciences de l'information et de la communication, Type de publication: Articles scientifiques

Romascu A., « Le signe multimédia : la virtualisation », 2007, Saeculum, n°1-2 (23-24), p.192-195, Sciences de l'information et de la communication, Tags: Multimédia, Signe, Virtualité, Type de publication: Articles scientifiques

Fraysse P., Gardies C., Courbières C., « Distance et immédiateté : incidences du document numérique sur le traitement de l’information »,
Comprendre les effets de l’accessibilité des documents primaires numérique sur les pratiques professionnelles ré-interroge les notions de document, de virtualité et de mise en espace. La potentialité définitoire du document a pour corollaire l’activité cognitive d’un sujet récepteur qui va, par son intention, réaliser le document. Les documents secondaires participent ainsi de cette constitution du document primaire en rendant prégnante leur présence sur deux plans qui ouvre la perspective heuristique de la distance et de l’immédiateté. Une enquête comparée permet d’interroger les praticiens de l’information sur l’incidence du support du document sur le traitement de l’information et sa mise à disposition dans l’espace documentaire.
2007, Etudes de Communication, n°30, p.71-78, Sciences de l'information et de la communication, Tag: Information, Type de publication: Articles scientifiques

2006

Péry-Woodley M.-P., Scott D., « Computational Approaches to Discourse and Document Processing », 2006, TAL, 47, n°2, p.7-19, SHS, Didactique des langues, Type de publication: Articles scientifiques

2005

Ertzscheid O., « L'apport d'Internet à l'organisation des connaissances : vers un encyclopédisme d'usage »,
Autour de la figure centrale que représente la bibliothèque (et ses derniers avatars numériques) par rapport à l'organisation du savoir et des connaissances, nous montrons en quoi l'Internet conditionne la mise en place et en oeuvre d'un encyclopédisme d'usage, déjà largement perceptible dans les usages et les comportements standards des usagers des réseaux d'information.
2005, Librairie des Humanités, p.243-251, SHS, Tags: Hypertexte, Internet, Type de publication: Articles scientifiques

Christment C., Dkaki T., Poulain S., Mothe J., Tanguy L., « Recherche d'information : analyse de différents systèmes réalisant la même tâche », 2005, Ingénierie des systèmes d'information, Vol.10, n°1, p.33-58, SHS, Linguistique, Tags: Pertinence, Recherche d'information, Type de publication: Articles scientifiques

Zinna A., « Sulla poesia elettronica. Introduction à ‘Gli oggetti di scrittura II’ », 2004, Documents de Travail, n° 336-337-338, Université de Università di Urbino, Linguistique, Sémiotique, Type de publication: Articles scientifiques

2002

Zinna A., « Décrire, produire, comparer et projeter : la sémiotique face aux nouveaux objets de sens »,
La conception la plus courante de l'épistémologie, en sémiotique, est celle d'une épistémologie discursive. L'acte sémiotique par excellence étant la " reformulation ", la " paraphrase " méta-sémiotique, la réflexion épistémologique prend donc, traditionnellement, pour objet le discours théorique. Mais Alessandro Zinna déplace ici l'accent sur le faire remettant en question une conception réduite à la reformulation, il montre que la signification des sémiotiques-objets est fortement déterminée par une palette d'actes beaucoup plus étendue, qu'il examine systématiquement.
2002, NAS, n° 79-80-81, Presses Universitaires de Limoges, Linguistique, Sémiotique, Tag: Sémiotique, Type de publication: Articles scientifiques

Rebeyrolle J., Tanguy L., « Repérage automatique de structures linguistiques en corpus : le cas des énoncés définitoires »,
Cet article propose, pour le cas spécifique des énoncés définitoires, une démarche qui s'échelonne depuis une étude linguistique du phénomène jusqu'à la constitution de patrons permettant un repérage automatique des énoncés. Une attention particulière est portée aux technologies d'analyse de corpus, et l'accent est tout particulièrement mis sur les différentes pratiques à l’œuvre dans cette démarche : une pratique linguistique, une pratique des outils de repérage, et une pratique spécifique à l'étude des corpus.
2000, Cahiers de Grammaire, n°25, p.153-174, SHS, Didactique des langues, Tags: Linguistique de corpus, Structures de discours, Type de publication: Articles scientifiques

1998

Tricot A., Rouet J.-F., « Chercher de l’information dans un hypertexte : vers un modèle des processus cognitifs »,
Dans cet article nous examinons les processus cognitifs qui permettent la recherche d'informations dans les hypertextes. Nous proposons un modèle cyclique qui comporte trois grandes phases : l'évaluation, la sélection et le traitement. Chaque phase se décompose en plusieurs processus plus spécifiques. Pour chaque phase du modèle nous proposons une définition ainsi que des illustrations empiriques. Nous discutons également les interactions qui existent entre ces phases d'activité et nous décrivons trois mécanismes de gestion cognitive : planification, contrôle, régulation. Enfin nous suggérons quelques implications de notre approche pour la conception de systèmes hypermédias
1998, Hypertextes et Hypermédias, n°hors série, p.57-74, Sciences de l'information et de la communication, Sciences de l'éducation, Tag: Hypertexte, Type de publication: Articles scientifiques

Link-Pezet J., « De la représentation à la coopération : évolution des approches théoriques du traitement de l’information »,
Les sciences de l'information et les sciences dont nous empruntons les modèles théoriques subissent des transformations profondes alors que nous étudions l'impact socio-cognitif des technologies de l'information et de la communication sur le procès du travail intellectuel car trop d'éléments sont à l'oeuvre de manière souvent simultanée. La pensée qui se dégage de cette réflexion nous incite à adopter un point de vue non hiérarchique, non transcendantal et à examiner les nouvelles technologies de l'information et de la communication et leur impact socio-cognitif du point de vue de l'auto-organisation et de l'émergence. Nous allons tenter de présenter le passage du paradigme de la représentation des connaissances au paradigme de la production des connaissances à travers l'organisation de mémoires électroniques considérées comme des prothèses extérieures de l'esprit humain. L'étude des modes de recherche et d'utilisation de l'information ainsi matérialisée nous amène à présenter le réseau comme une structure cognitive interactive étendue par la présence et le savoir des autres. Les concepts d'auto-organisation et d'émergence permettent de prendre en considération les aspects coopératifs d'une organisation hypertextuelle des connaissances basée sur un système d'intentions et de croyances, en jeu au cours de l'activité intellectuelle.
1998, Solaris, revue en ligne, Sciences de l'information et de la communication, Tag: Traitement de données, Type de publication: Articles scientifiques

Tricot A., Nanard J., « Un point sur la modélisation des tâches de recherche d’informations dans le domaine des hypermédias »,
Que ce soit dans le cadre de la conception, de l’évaluation ou de l’analyse de l’activité de l’utlisateur, la modélisation et la catégorisation des tâches de recherche d’informations dans le domaine des hypermédias est difficile car on ne dispose pas de formalismes spécifiques à ce domaine. Ces dernières années ont été marquées par quelques avancées dans la définition de quelques critères de description et de quelques principes de catégorisation. Mais ces recherches requièrent d’être largement développées. Toutefois, l’importation de formalismes “généralistes” d’analyse de tâches est satisfaisante, sous réserve que l’on situe correctement l’intérêt et les limites de ces outils.
1998, Hypertextes et Hypermédias, n°hors série, p.35-56, Sciences de l'éducation, Informatique, Tag: Recherche d'information, Type de publication: Articles scientifiques

1995

Tricot A., Rouet J.-F., Scott D., « Recherche d’informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l’activité cognitive »,
Dans cet article nous examinons les aspects psychologiques et ergonomiques de la recherche d'informations dans les systèmes hypertextes. Notre hypothèse générale est que la conception de systèmes hypertextes pour l'éducation ne peut faire l'économie d'un modèle cognitif général des tâches et des activités faisant appel à des structures d’informations complexes. Dans une première partie nous évoquons brièvement diverses approches de la notion de tâche de recherche d'informations, et nous proposons une catégorisation en trois niveaux: le modèle rationnel, sa représentation cognitive, et l'activité qui en résulte. Dans la seconde partie nous examinons quelques études empiriques montrant l’influence de facteurs individuels et situationnels sur l'utilisation des hypertextes. Dans la troisième partie, nousproposons le cycle évaluation - sélection - traitement comme ébauche d'un modèle d'activité de recherche d'informations. Nous discutons brièvement les implications possibles de notre approche pour la conception des systèmes hypertextes.
1995, Sciences et Techniques Éducatives, 2 (3), p.307-331, SHS, Psychologie, Linguistique, Tags: Analyse de l'activité, Analyse interprétative, Anthropologie de la communication, Apprentissage, Cartographie linguistique, Cognitive load, Coherence, Communication, Compréhension, Conception, Corpus, Culture, Délire interprétatif, Dialogue, Discours, Document multimédia, Document numérique, Encyclopédie, Epistémologie, Facteurs cognitifs et conatifs, Hypermédia, Hypertexte, Information, Informatique, Interaction, Interactivité, Internet, Intertextualité, Learning, Linguistique, Linguistique de corpus, Médiation, Méthodologie, Modèle, Multimédia, Numérique, Objets, Pertinence, Recherche d'information, Récit, Savoirs, Sémiotique, Signe, Sites web, Structures de discours, Structures énumératives, Systèmes anthropocentrés, Tal, Texte, Tic, Traitement de données, Unités lexicales, Virtualité, Type de publication: Articles scientifiques