Ouvrages & Chapitres

2014

Amadieu F., Salmerón L., « Concept maps for comprehension and navigation of hypertexts »,
Comprehension and learning with hypertexts is challenging due to the non-linearity of such digital documents. Processing hypertexts may involve navigation and comprehension problems, leading learners to cognitive overhead (DeStefano & LeFevre, 2007). Concept maps have been added to hypertexts to reduce the cognitive requirements of navigation and comprehension. The current chapter explores the literature to examine the effects of concept maps on navigation, comprehension and learning from hypertexts. The literature review aims to elucidate how concept maps may contribute to processing hypertexts and under which conditions. In spite of the variability of concept maps used in hypertexts, some findings converge. Concept maps reduce the cognitive requirements for processing hypertexts. They support outcomes as well as guiding learner navigation. They convey a macrostructure of the semantic relationships between contents that supports more coherent navigation and promotes the construction of a mental representation of the information structure of hypertexts. In practice, concept maps are only beneficial for learners with low skills or low prior domain knowledge. Studies have shown that different strategies in processing concept maps may explain a part of the variance in the benefits provided by the concept maps. Processing that occurs early in the learning task yields better comprehension performance. The conclusions lead to recommendations for designing effective concept maps for learning from hypertexts. Further research could be conducted on the on -line processes by using eye movement recording in order to analyze dynamic processes during learning.
2014, p.41-59, Springer, Sciences de l'éducation, Psychologie, in Hanewald R., Ifenthaler D., eds, Digital Knowledge Maps in Education, Tags: Compréhension, Hypertexte, Navigation, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

2013

Tricot A., Boubée N., « Is it so hard to seek help and so easy to use Google ? », 2013, p.7-36, Charlotte, NC: Information Age Publishing, Sciences de l'information et de la communication, Sciences de l'éducation, In S.A. Karabenick, M. Puustinen (eds.) : Advances in help seeking research and applications: the role of emerging technologies, Tag: Internet, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

2011

Mothe J., Sahut G., « Is a relevant piece of information a valid one ? Teaching critical evaluation of online information », 2011, p.153-168, Springer, vol. 31, Sciences de l'information et de la communication, in MacFarlane A., eds., Approaches to Teaching and Learning Information Retrieval, Tags: Information, Internet, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

Amadieu F., Tricot A., « Navigation dans les hypertextes », 2011, p.167-192, Hermès, Sciences de l'éducation, Informatique, in Dinet J., Bastien J.M.C., eds., L’ergonomie au service de la vie quotidienne, Tags: Hypertexte, Navigation, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

Chevalier M., Julien C., Tricot A., Cabanac G., Soulé-Dupuy C., Clavel C., Hubert G., Ciaccia A., « Recherche d’information et modélisation usagers », 2011, Hermès, Sciences de l'information et de la communication, Sciences de l'éducation, in Bellot P., ed., Recherche d'information contextuelle, assistée et personnalisée, Tag: Recherche d'information, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

Chaudiron S., Couzinet V., « Organisation des conaissances à l’ère numérique », 2008, Sciences de l'information et de la communication, Coord., Organisation des conaissances à l’ère numérique, Sciences de la Société, n°75, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

2007

Hathout N., Tanguy L., « Perl pour les linguistes : Programmes en Perl pour l'exploitation des données langagières »,
Adressé aux linguistes qui souhaitent travailler sur corpus, cet ouvrage de programmation en Perl analyse, d'un point de vue pratique, les principales techniques informatiques d'exploitation des données textuelles et lexicales à des fins linguistiques. Accessible sans connaissances préalables en informatique grâce à une approche progressive et didactique, Perl pour les linguistes propose des programmes directement applicables et pouvant être adaptés à un grand nombre de besoins. Il contient une présentation des différentes données utilisables (types, formats et principales sources disponibles) ainsi qu'une prise en main du langage de programmation Perl et des expressions régulières. L'accent est mis sur les méthodes de base (recherche de mots ou de séquences, calculs de fréquences, opérations sur les lexiques), avant d'aborder des problématiques plus avancées comme la manipulation de données structurées en XML et l'exploitation du Web comme source de données linguistiques. Un environnement de travail complet ainsi que tous les programmes présentés sont disponibles sur ce site.
2007, Hermès, SHS, Linguistique, Sciences du Langage, Tags: Linguistique, Organisation du discours, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

2005

Zinna A., « La scrittura elettronica e i suoi spazi enunciativi », 2005, Raffaello Cortina, Linguistique, Sémiotique, in Bettetini, Calabrese et alii, eds., Semiotica, Tags: Écriture, Sémiotique, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

Zinna A., « Vous avez dit ‘‘Allumer l’ordinateur ’’ », 2005, Editions Lambert-Lucas, Linguistique, Sémiotique, in Couégnas, N., Bertin, E., eds., Solutions sémiotiques, Tag: Sémiotique, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

2004

Zinna A., « Le interfacce degli oggetti di scrittura »,
Questo libro non parla di usabilità del web: parla piuttosto di quello che si trova prima dell'uso. Non parla di ipertesti, preferisce esporre alcune premesse necessarie a una semiotica della scrittura elettronica. Due obiettivi emergono da questa ricerca di metodo. Il primo è quello di costruire un ponte tra le scienze umane e l'informatica attraverso il concetto di "oggetto di scrittura": si tratta di confrontare un libro e un ipertesto a partire dagli elementi che determinano le rispettive interfacce. Il secondo obiettivo è quello di stabilire la natura semiotica delle scritture ipertestuali.
2004, Meltemi, Linguistique, Sémiotique, Tags: Écriture, Sémiotique, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

2001

Tricot A., « Interpréter les liens entre utilisabilité et utilité des documents électroniques »,
On admet généralement (e.g. Grudin, 1992) qu’un bon logiciel (par extension un bon document électronique) est à la fois utile et utilisable. Un document électronique très facile à utiliser, mais dans lequel on ne trouve aucune information n'a pas d'intérêt. Pas plus qu'un document électronique inutilisable, dans lequel se trouvent des informations très intéressantes pour l'utilisateur. Ceci étant, l'interprétation des liens entre l'utilité et l'utilisabilité est assez difficile. Par exemple, Nielsen (2000) rapporte que dans la majorité des cas, les utilisateurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent sur le Web. Il interprète ce résultat comme lié à un problème d’utilisabilité du Web, mais n'apporte aucune preuve en faveur de son interprétation. Peut-être, au moins pour une part, que ce résultat est lié à un problème d'utilité. Dans ce tutorial, je propose un cadre formel pour l’interprétation de quinze types de relations entre les variables d'utilité et d'utilisabilité, ainsi qu’une définition des mesures d’utilisabilité et d’utilité par les critères d’efficience, d’efficacité, de degré d’atteinte du but ou de degré d’utilisation. Je montre les liens entre ces mesures et : (a) les mesures d'efficacité spécifiques au domaine des documents électroniques (ou des bases de données : mesure de rappel, de précision, d'économie) ; (b) les mesures classiques d'utilisabilité (notamment par les critères d'apprenabilité, de prévention des erreurs, de satisfaction). Ainsi, ce tutorial tente de définir sous quelles conditions on peut espérer qu'une amélioration de l'utilisabilité d'un document électronique s'accompagne d'une amélioration de son utilité, et finalement, de sa qualité. Pour l’essentiel, ce tutorial reprend une communication de Tricot et Tricot (2000).
2001, Europia, Sciences de l'information et de la communication, Sciences de l'éducation, in Mojahid M., Virbel J., eds., Les documents électroniques, méthodes, démarches et techniques cognitives, Tags: Document numérique, Évaluation, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

1997

Issac F., Fabre C., Habert B., « De l'écrit au numérique : constitution, annotation et analyse de corpus », 1997, Masson, Interéditions, SHS, Linguistique, Sciences du Langage, Tags: Corpus, Écriture, Numérique, Type de publication: Ouvrages & Chapitres