Articles scientifiques

2016

Barthelemy Antoine., Baudry Julien., Braud Aurélia., Charazac Christelle., Galot Delphine., « Open access en bibliothèque universitaire : de nouveaux enjeux de médiations »,
En partant d’une expérience concrète de mobilisation dans le cadre de l’Open Access Week au sein du Service Commun de la Documentation de l’Université Bordeaux Montaigne, nous nous interrogerons sur la place des professionnels de l’information face aux enjeux de la documentation en libre accès et du mouvement de l’Open Access. Les bibliothèques universitaires doivent-elles se positionner dans ces débats qui agitent le monde universitaire ? Pourquoi et comment le faire ?
2016, Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Sociologie, Sciences de l'information et de la communication, Tags: Bibliothèque, Document numérique, Libre accès, Médiation documentaire, Open access, Type de publication: Articles scientifiques

Chartron Ghislaine., « Stratégie, politique et reformulation de l’open access »,
Depuis 25 ans, le mouvement open access se déploie progressivement au croisement de revendications pour une circulation plus ouverte des résultats de la recherche et d’opportunités inédites introduites par l’Internet et le Web. Les reformulations du mouvement furent nombreuses, portées par des acteurs différents, ne projetant pas les mêmes enjeux sur cette transformation. À l’appui d’une observation participante, l’article s’attache à retracer l’évolution des différentes modalités opératoires de l’open access à la fois dans une dimension diachronique et une dimension comparée pour les politiques nationales de différents pays. Un tournant particulier semble s’amorcer, marqué par des négociations globales entre éditeurs, pouvoirs publics et financeurs de la recherche. Le contexte français est analysé, en particulier par l’intégration récente d’éléments réglementaires dans la loi Lemaire de 2016 et par les tensions croissantes avec les acteurs de l’édition nationale, majoritairement en sciences humaines et sociales.
2016, Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, SHS, Tags: Acteur, Analyse comparative, Analyse diachronique, Open access, Stratégie, Type de publication: Articles scientifiques

2014

Galaup M., Pons-Lelardeux C., Heutte Jean., Lagarrigue Pierre., Fenouillet Fabien., « Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l'usage d'un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius® »,
The aim of this paper is to show the relevance of motivational key concepts in evaluating the use of serious game. This research involves 115 students training with Mecagenius® (serious game in mechanical engineering). The results of the exploratory study also confirm the relevance of the use of flow in Education scale (EduFlow) to evaluate the optimal learning experience witha serious game. It also appears that EduFlow is related to specific actions within the school context such as self-efficacy, motivational climate and interest.
2014, Sciences et Technologies? de l'Information et de la Communication? pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, Sciences de l'éducation, Informatique, Tags: Interêt, Pratiques, Psychologie, Self-efficacy, Serious game, Type de publication: Articles scientifiques

Viallet F., Muratet Mathieu., Delozanne Elisabeth., Torguet Patrice., « Étude de l'intégration d'un jeu sérieux pour l'enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires »,
Cet article étudie l'utilisation sur une large échelle (388 étudiants, 22 enseignants), dans 7 différents contextes et sur plusieurs sessions, du jeu sérieux Prog&Play, logiciel développé à l'IRIT et libre d'accès. Après une analyse a priori du domaine, une enquête auprès d'étudiants sur leur pratique des jeux vidéo et une enquête auprès des enseignants pour prendre en compte leurs contraintes, Prog&Play a été conçu pour accompagner un enseignement de la programmation à des étudiants débutants. Une première étude s'appuyant sur un questionnaire auprès des étudiants après utilisation du jeu, a montré que l'intérêt des étudiants pour Prog&Play ne dépend pas uniquement de la qualité intrinsèque du jeu mais est corrélé avec le dispositif d'enseignement dans lequel le jeu a été utilisé. Dans cet article, après une présentation de l'ensemble du projet, nous analysons les commentaires de 56 étudiants et 17 enseignants, ayant utilisé le jeu, pour explorer les conditions de l'adoption de ce jeu sur la durée dans un dispositif d'enseignement universitaire.
2014, Sciences et Technologies? de l'Information et de la Communication? pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, p.1-38, Sciences de l'éducation, Informatique, Tags: Appropriation des technologies, Enseignant, Serious game, Usages, Type de publication: Articles scientifiques

Frayssinhes J., « Plaisir et apprentissage sur les réseaux numériques », 2013, Implications Philosophiques, Type de publication: Articles scientifiques

Frayssinhes J., « Cyber-espace, cyber-culture, cyber-apprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ? », 2013, Education permanante, p.23-31, Documentation Française, Sciences de l'éducation, Informatique, Tags: Apprentissage, Cyber espace, cyber-culture, Type de publication: Articles scientifiques

Heïd M., De Lavergne C., « Former à et par la collaboration numérique : quels enjeux pour l’enseignement universitaire ? », 2012, Tic&Société, Type de publication: Articles scientifiques

Frayssinhes J., « Learning styles in Open and Distance Learning », juillet 2012, Elearningeuropa.info, Type de publication: Articles scientifiques

Mokthar N., Alava S., « Les seniors dans le cyberespace : entre appropriation et rejet », 2012, Recherches & Educations, Les non-usages des TIC : modélisations, explications, remédiations, Type de publication: Articles scientifiques

Fourtanier M-J., « L’apprentissage du FLE par un support multimodal : l’album comme texte de lecteur », 2012, GERFLINT (Groupe d’Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale), Synergies Brésil, Type de publication: Articles scientifiques

Frayssinhes J., « Open and Distance Learning. Learning and Culture », juillet 2012, Elearningeuropa.info, Type de publication: Articles scientifiques

Stenton A., « The contribution of the computer to improving L2 oral production. An examination of the applied and theoretical research behind the SWANS authoring programme », 2012, Études en Didactique des Langues, p.59-80, Type de publication: Articles scientifiques

Terrier L., « Vers un entraînement à la compréhension de l’anglais oral », 2012, Études en Didactique des Langues, p.99-119, Type de publication: Articles scientifiques

2011

Broisin J., Vidal P., Amadieu F., Ramandalahy T., Huet N., Sakdavong J.-C., « Comment apprendre à apprendre grâce aux technologies de l’information et de la communication ? », 2011, Autrement, Apprendre et transmettre, p.110-115, Sciences de l'information et de la communication, Tags: Apprentissage, Tic, Type de publication: Articles scientifiques

Vinet D., « Cyber-espace et mémorisation », 2011, Études en Didactique des Langues, p.100-110, Type de publication: Articles scientifiques

Toma A., « La didactisation automatisée du son », 2011, Études en Didactique des Langues, p.121-142, Type de publication: Articles scientifiques

Bonnassies I., « L’apport des TICE : amélioration des compétences scripturales en école d’ingénieurs », 2011, Les Langues Modernes, p.57-64, Type de publication: Articles scientifiques

Bonnassies I., « Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension orale? », 2011, Les Langues Modernes, p.41-48, Type de publication: Articles scientifiques

Monnier N., « Voir correction en pièce jointe », 2011, Les Cahiers Pédagogiques, p.44-45, Type de publication: Articles scientifiques

Hartwell L., « Impact of software design on on-line text reconstruction », 2010, System, p.370-378, Type de publication: Articles scientifiques

Lavigne M., « Internet, la mémoire et le corps », 2010, MEI, Type de publication: Articles scientifiques

Ardourel Y., « La réorganisation d’un espace de contenus et le développement de nouveaux usages », 2010, Les Cahiers du Numérique, p.123-146, Type de publication: Articles scientifiques

Netto S., « Représentations de l’informatique à l’école chez de futurs enseignants et des enseignants en poste », 2010, Les Dossiers de l’Education, Pensée sociale, pensée professionnelle, Type de publication: Articles scientifiques

2009

Vinet D., « Le portfolio électronique des langues: de l’auto-évaluation à la collaboration interculturelle », 2009, Les Cahiers de l’APLIUT, p.75-85, Type de publication: Articles scientifiques

Roselli M., « Scènes ordinaires autour de l’environnement informatisé en bibliothèque universitaire : zoom sur les « étrangers » », décembre 2009, Bibliothèque(s), p.35-39, Association des bibliothécaires de France, Type de publication: Articles scientifiques

Vayre É., Croity-Belz S., Dupuy R., « Usages d’Internet chez les étudiants à l’université: effets des dispositifs de formation en ligne et rôle du soutien social », 2009, p.231-257, L'Orientation Scolaire et Professionnelle, Type de publication: Articles scientifiques

Bourdin S., « Approche communicationnelle du changement organisationnel : organisations pédagogiques, TICE et situations de communication », 2008, Sciences de la Société, p.123-139, Type de publication: Articles scientifiques

Roselli M., « La réception des ressources numérisées en milieu étudiant », 2008, Tic&Société, Société de l'Information, Type de publication: Articles scientifiques

Amadieu F., Mariné C., Tricot A., « Les connaissances antérieures dans l’apprentissage avec des hypermédias : un besoin de théorisation », 2008, Congrès de la Société Française de Psychologie, du Sept. 10, 2008 au Sept. 12, 2009, Type de publication: Articles scientifiques

Piolat A., Raby F., Barbier M-L., « Note-taking and Writing from Hypertexts in L1 and LVE : Cognitive Effort and Language Procedures », 2008, International Journal of Applied Linguistics, p.31-50, Type de publication: Articles scientifiques

Ardourel Y., « Rôles et enjeux de la formation à distance dans la lutte contre l’illettrisme. Le droit à l’éducation pour un public spécifique », 2008, Distances et Savoirs, p.565-584, Type de publication: Articles scientifiques

Vayre É., « Spécificité et rôle des rapports à autrui dans les conduites de formation d'étudiants en situations de e-learning », 2007, Distances et Savoirs, p.177-200, Type de publication: Articles scientifiques

2005

Tropis M., « L'enseignement des langues à distance dans l'académie de Toulouse. », 2005, Distances et Savoirs, p.437-443, Type de publication: Articles scientifiques

Ratinaud P., « Les composantes idéologiques de la représentation professionnelle d’Internet », 2005, Les Dossiers des sciences de l’éducation, p.19-36, Type de publication: Articles scientifiques

Almudever B., Hajjar V., Faurie I., « Les usages d’internet des étudiants : facteurs affectant l’intensité, l’orientation et la signification des pratiques », 2004, L'Orientation Scolaire et Professionnelle, p.429-452, Type de publication: Articles scientifiques

Alava S., « Evaluer les pratiques d'enseignement en ligne », 2003, Revue Canadienne de Technologie Educative, Type de publication: Articles scientifiques

Tricot A., Plégat-Soutjis F., « Pour une approche ergonomique de la conception d’un dispositif de formation à distance utilisant les TIC », 2003, Revue STICEF, Type de publication: Articles scientifiques

2002

Alava S., « Autoformation et technologie de l'information : un défi pour les bibliothèques scolaires », 2002, Revue Maghrébine de Documentation, p.13-27, Type de publication: Articles scientifiques

Mpondo-Dicka P., « L’habillage dans la stratégie identitaire des chaînes de télévision », mars 2002, Couleurs d’antenne, Cahiers de l’audiovisuel, INA, Type de publication: Articles scientifiques

Alava S., « Teaching and media approach of the cyberspace », maio 2002, Patio– Revista Pedagogica, Type de publication: Articles scientifiques

Alava S., « Façons de lire, façons de faire : métier et médiation documentaire », 1999, Perspectives Documentaires en Éducation, p.141-151, Type de publication: Articles scientifiques

Link-Pezet J., Lacombe E., « Former des formateurs. L'expérience de l'URFIST de Toulouse », 1999, Bulletin des Bibliothèques de France, p.60-69, Type de publication: Articles scientifiques

Eteve C., Alava S., « Médiation documentaire et éducation », 1999, Revue Française de Pédagogie, p.119-164, Type de publication: Articles scientifiques

1996

Pery-Woodley M-P., « De la linguistique informatique à l'ergonomie linguistique : définir une formation dans le contexte toulousain », 1996, TAL. Traitement automatique des langues, p.65-76, Type de publication: Articles scientifiques

Arnaud G., « Le formateur face au multimedia : entre complexité et perplexité », 1996, Education permanente, p.7-18, Type de publication: Articles scientifiques

1987

Descargues R., « Un service Vidéotex d’enseignemnt en comptabilité : expérimentaion et évaluation », 1987, Les Cahiers du LERASS-Recherches en Sciences de la Société, p.43-54, Type de publication: Articles scientifiques

1986

Loiseau G., « Telematics Services, Education and Culture : Aspasie and its Role in France », 1986, Workings Papers, Remote Education and Informatic, Teleteaching, p.167-186, Type de publication: Articles scientifiques