Colloques & Séminaires

2016

Roselli M., « Les relations entre bibliothécaires et enseignants-chercheurs à l’ère numérique », 06 2016, Université de Université de Toulouse, Sociologie, », journée d’étude organisée par la Maison de la Recherche et de la Valorisation de l’Université Fédérale Toulouse-Midi Pyrénées, Tags: Bibliothécaires, Enseignant, Numérique, Type de publication: Colloques & Séminaires

2014

Mokthar N., « Création et conception d'un serious game : le cas Termitia », 2014, Sciences de l'information et de la communication, Ludovia, Colloque scientifique, Tags: Analyse, Serious game, Type de publication: Colloques & Séminaires

Potier V., « De la manipulation à la négociation : les torsions d'un objet vidéoludique sérieusement divertissant. Le cas de Mecagenius », 2014, du June 4, 2014 au June 5, 2014, Université de Centre Universitaire Champollion, Sociologie, Workshop Les serious games pour quels usages, Tags: Divertissement, Manipulation, Serious game, Type de publication: Colloques & Séminaires

Smolinski J., « De la mise en marché à l'usage d'un dispositif pédagogique innovant, l'étude de cas du serious game Mecagenius », 2014, du June 4, 2014 au June 5, 2014, Université de Centre Universitaire Champollion, Sociologie, Workshop Les serious games pour quels usages, Tags: Dispositif pédagogique, Serious game, Usages, Type de publication: Colloques & Séminaires

Galaup M., « Evaluation didactique de l'usage d'un jeu sérieux, le cas de Mecagenius », 2014, du June 4, 2014 au June 5, 2014, Université de Centre Universitaire Champollion, Sciences de l'information et de la communication, Sciences de l'éducation, Workshop Les serious games pour quels usages, Tags: Didactique, Serious game, Usages, Type de publication: Colloques & Séminaires

Mokthar N., « Évaluation en phase alpha du serious game Termitia », 2014, Université de Lille3 - Charles de Gaulle, GERIICO, Sciences de l'information et de la communication, Journée Jeunes chercheurs en SIC – 9ème édition, Tags: Analyse, Serious game, Type de publication: Colloques & Séminaires

Cochoy F., « Ezio sociologue : essai d'usage sérieux d'un jeu récréatif au service des serious games », 2014, Université de Centre Universitaire Champollion, Sociologie, Workshop Les serious games pour quels usages, Tags: Apprentissage, Jeux, Serious game, Type de publication: Colloques & Séminaires

Verscheure I., « Le référentiel de compétences interprofessionnelles des personnels du bloc opératoire : étape préliminaire à l'élaboration d'un serious game, le cas de 3D VOR », 2014, du June 4, 2014 au June 5, 2014, Université de Centre Universitaire Champollion, Création numérique, Sciences de l'éducation, Workshop Les serious games pour quels usages, Tags: Pratiques professionnelles, Serious game, Type de publication: Colloques & Séminaires

Pons-Lelardeux C., « Learning game, quels équilibres entre jeu et sérieux ? », 2014, du June 4, 2014 au June 5, 2010, Université de Centre Universitaire Champollion, Création numérique, Workshop Les serious games pour quels usages, Tags: Apprentissage, Jeux, Serious game, Type de publication: Colloques & Séminaires

Touzet L., « Les business games en train de se jouer : une videoethnographie du jeu d'entreprise », 2014, du June 4, 2014 au June 5, 2014, Université de Centre Universitaire Champollion, Sociologie, Workshop Les serious games pour quels usages, Tags: Business game, Entreprise, Serious game, Type de publication: Colloques & Séminaires

Mokthar N., « Serious game et genre : quand les médiateurs et les médiatrices s'en mêlent ! », 2014, du July 1, 2014 au July 2, 2010, Université de Champagne-Ardenne, Sciences de l'information et de la communication, Journées scientifiques nationales sur le genre, Tags: Genre, Médiation, Serious game, Type de publication: Colloques & Séminaires

Devreux G., « Situation Awarness et stratégies de partage de l'information au bloc opératoire, la cas du serious game 3D Virtual Operating Room », 2014, du June 4, 2014 au June 5, 2014, Université de Centre Universitaire Champollion, Sociologie, Workshop Les serious games pour quels usages, Tags: Information, Serious game, Usages, Type de publication: Colloques & Séminaires

2013

Mpondo-Dicka P., « Free! L’imaginaire libre du web », 2013, du Aug. 26, 2013 au Aug. 29, 2013, Université de UT2, Sciences de l'information et de la communication, Colloque Ludovia2013, Imaginaire et promesses du numérique, Tags: Imaginaire, Internet, Type de publication: Colloques & Séminaires

Taillefer G., « Language Across Curriculum :CLIL in foreign language classrooms », 2013, Université de University of Lodz, Tags: Classe, Langues, Type de publication: Colloques & Séminaires

Amadieu F., Ferrante E., « Les Digital Humanities dans l’enseignement : diversité des approches », 2013, Université de Toulouse 2, Psychologie cognitive, Journée d’étude Digital Humanities. Un renouvellement des questionnements et des pratiques en SHS-ALL ?, 28 mai, Tags: Digital humanities, Enseignement, Type de publication: Colloques & Séminaires

Tricot A., Jeunier B., Mothe J., Sahut G., « Les étudiants face aux incertitudes de l’édition collaborative : enquête sur les opinions et connaissances informationnelles à propos de Wikipédia », 2013, Sciences de l'information et de la communication, Sciences de l'éducation, Psychologie, Journée d’études de l’Institut des Sciences de la Communication (CNRS), Wikipédia, objet scientifique non identifié, Tags: Edition collaborative, Recherche d'information, Wikipédia, Type de publication: Colloques & Séminaires

Lavigne M., « Internet et autopoïese », 2012, du Oct. 16, 2012 au Oct. 18, 2012, Arts - Création numérique, Colloque Poïèse/autopoïèse, Tags: Autopoïese, Internet, Type de publication: Colloques & Séminaires

Lavigne M., « Jouer et apprendre avec un serious game ? Eléments de réflexion à partir de l’analyse du jeu sérieux Premiers combats », 2012, Arts - Création numérique, Entretiens scientifiques Neptune, Toulon, Tags: Apprentissage, Jouer, Serious game, Type de publication: Colloques & Séminaires

Fourtanier M-J., « La littératie médiatique multimodale - Esthétique des jeux vidéo et apprentissage scolaire », Juillet 2012, du July 23, 2012 au July 28, 2012, Littérature, 13e Congrès mondial de la FIP Le monde en marche. L'enseignement du français entre mondialisation et contextualisation, Tags: Apprentissage, Jeux vidéo, Littératie, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « Researching as deciphering why and how media greatly matter », 2012, du May 24, 2012 au May 27, 2012, didactique des langues, The 15th International CALL Research Conference, Tags: Langues, Média, Type de publication: Colloques & Séminaires

Ratinaud P., Gachassin B ., Labbe S., Netto S., « Comparaison méthodologique entre test de mise en cause (MEC) et test d'indépendance au contexte (TIC) », 2012, Sciences de l'éducation, 11ème Conférence Internationale sur les Représentations Sociales (CIRS 2012), Tags: Test d'indépendance au contexte (tic), Test de mise en cause (mec), Type de publication: Colloques & Séminaires

Marty F., « La télévision éducative : de la RTF au site.tv, une ambition éducative », 10 2012, Oct. 30, 2012 Sciences de l'information et de la communication, Séminaire 50 ans de pédagogie par les petits écrans, Tags: Éducation, Technologies éducatives, Télévision, Type de publication: Colloques & Séminaires

Boubée N., « Figures de l’étudiant/e chercheur/euse d’information », 2012, Sciences de l'information et de la communication, Journée d’étude du SCD de l’Université d’Artois, Tags: Étudiant, Pratiques, Recherche d'information, Type de publication: Colloques & Séminaires

Marty F., « L’étude des médias éducatifs : quelle méthodologie d’usage ? », 2012, Université de Toulouse, Sciences de l'information et de la communication, Journée d’Étude Etudier les pratiques médiatiques : méthodes de recueil et de traitement des discours de l’expérience, Tags: Éducation, Média, Méthodologie, Type de publication: Colloques & Séminaires

2011

Stenton A., « Automatic syllable detection and on-screen textual annotation : a breakthrough for improved foreign language listening perception and oral production ? », 2011, du Aug. 30, 2011 au Sept. 3, 2011, Congrès International EUROCALL, Tags: Apprentissage, Langues, Type de publication: Colloques & Séminaires

Stenton A., « Innovation in Reading », 2011, du Nov. 10, 2011 au Nov. 12, 2011, Université de las Artes y las Letras, Dept. de Lenguas Aplicadas, Groupe de travail de CercleS, Universidad Antonio de Nebrija, Tags: Langues, Lecture, Type de publication: Colloques & Séminaires

Stenton A., « It takes ‘two to tango’. Reflections on the CEFR and the ELP in the context of recent research into listening perception and oral production », 2011, du Nov. 24, 2011 au Nov. 26, 2011, CercleS Seminar, Tag: Perception, Type de publication: Colloques & Séminaires

Stenton A., « The consequences of the hegemony of the Latin alphabet for specialised language learning and a proposed technological solution », 2011, Université de Bourgogne, Lettres, langues, Conférence GERAS, Tags: Alphabet, Langues, Type de publication: Colloques & Séminaires

Terrier L., « The effects of automated sound-editing processes on listening comprehension in EFL : justifying continued investment in multimedia language laboratories and language centers. The CALL triangle : student, teacher and institution », 2011, du Aug. 30, 2011 au Sept. 3, 2011, lettres, didactique, Congrès International EUROCALL, Tags: Langues, Multimédia, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « Une approche ergonomique de la motivation pour l’apprentissage des langues dans des environnements technologiques : un modèle polytomique, dynamique et pondéré », 2011, Didactique des langues, Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Tags: Apprentissage, Langues, Type de publication: Colloques & Séminaires

Alava S., « Virtual action : study of the different digital practices of young people », 2011, du Nov. 10, 2011 au Nov. 12, 2011, Sciences de l'éducation, COST ACTION ISO801 International Conference and Meeting, Tags: Jeunes, Numérique, Pratiques, Type de publication: Colloques & Séminaires

Alava S., « Les pratiques numériques informelles des enseignants : un levier de développement professionnel », 2011, du Nov. 2, 2011 au Nov. 4, 2011, Sciences de l'éducation, Colloque international Professionnalisation et E-learning, Association Française d’Education Comparée, Tags: E-learning, Pratiques numériques, Pratiques pédagogiques, Type de publication: Colloques & Séminaires

Roselli M., « L’impact de l’écran sur les pratiques de lecture et l’évolution des publics en bibliothèque », 2011, p.97-108, Sociologie, Livre numérique. Quels enjeux, quels acteurs ?, actes de la journée d’études du 21 février 2011, Tags: Étudiant, Lecture, Numérique, Type de publication: Colloques & Séminaires

2010

Raby F., « An ergonomic approach to CALL motivation. A Weighted, polytomic, dynamic construct », 2010, du Aug. 18, 2010 au Aug. 20, 2010, lettres, didactique, CALL Motivation and Beyond, Tags: Langues, Motivation, Type de publication: Colloques & Séminaires

Stenton A., « AULC : Networking solutions for language teacher education in European Language Centres », Janvier 2010, Lettres, didactique, Congrès National d’AULC (Association of University Language Centres), Tags: Éducation, Langues, Networking, Type de publication: Colloques & Séminaires

Stenton A., « Can simultaneous reading and listening improve speech perception? An examination of recent feedback on the SWANS authoring system », Septembre 2010, Université de Bordeaux, Lettres, didactique, Congrès International EUROCALL, Tags: Apprentissage, Perception, Swans, Type de publication: Colloques & Séminaires

Lavigne M., « Création numérique et éducation », Octobre 2010, Arts - Création numérique, Colloque Technologie, jeunesse et enjeux de la création numérique, Tags: Création, Éducation, Numérique, Type de publication: Colloques & Séminaires

Ratinaud P., Pech R., « Effet de la taille des corpus sur les classifications ALCESTE : le cas de la représentation du "français" chez les contributeurs au débat sur l'identité nationale », 2010, Sociologie, 10ème Conférence Internationale sur les Représentations Sociales, Tags: Alceste, Représentations, Type de publication: Colloques & Séminaires

Djaouti D., Alvarez J., Jessel J-P., « From "Mods" to "Gaming 2.0" : an overview of tools to ease the game design process », 2010, Sémiotique, Création numérique, Colloque Games : Design & Research Conference, Tags: Design, Jeux vidéo, Type de publication: Colloques & Séminaires

Stenton A., « Improving oral production through the study of listening perception », 2010, du Sept. 2, 2010 au Sept. 4, 2010, Lettres, langues, Colloque International CercleS, Tags: Oral, Perception, Type de publication: Colloques & Séminaires

Alcantara C., « Les pratiques communicationnelles à l’œuvre en situation d’e-learning : des communautés virtuelles à la notion de configuration », 2010, Université de Concordia, Sciences de l'information et de la communication, Congrès international Le savoir branché, Association Canadienne de Communication, Tags: Configurations, E-learning, Pratiques, Type de publication: Colloques & Séminaires

Vaillant Sirdey C., Terrier L., « L’acquisition de laboratoires multimédias de langue », 2010, du June 3, 2010 au June 5, 2010, Didactique des langues, Congrès APLIUT, Tags: Langues, Multimédia, Type de publication: Colloques & Séminaires

Toma A., « Sound Didactisation Tools/Les outils de la didactisation du son », 2010, du Sept. 2, 2010 au Sept. 4, 2010, Didactique des langues, Colloque International CercleS, Tags: Didactique, Son, Type de publication: Colloques & Séminaires

Stenton A., « The Latin alphabet problem. Reflections on Mother-tongue interference in the perception of English », Mai 2010, Lettres, langues, CercleS Focus Group on Innovation, Tags: Apprentissage, Langue maternelle, Type de publication: Colloques & Séminaires

Stenton A., « Une analyse de projets en langues en milieu universitaire », 2010, du June 3, 2010 au June 5, 2010, Lettres, langues, Congrès APLIUT, Tags: Langues, Université, Type de publication: Colloques & Séminaires

Tricot A., « Utilité, apprentissages et éducation : une approche évolutionniste », 2010, du July 1, 2010 au July 2, 2010, Sciences de l'éducation, Séminaire Du mot au concept : utilité, Tags: Apprentissage, Éducation, Type de publication: Colloques & Séminaires

Mpondo-Dicka P., « Jeux sérieux. Dernier avatar vidéo-ludique d’une problématique ancestrale », 2010, Sciences du langage, Colloque Jeu, Compétition et Pouvoir, Tags: Serious game, Vidéo-ludique, Type de publication: Colloques & Séminaires

Alava S., « Mondes cybernétiques et dispositifs d’apprenance : regard sur une nouvelle complexité sociale, cognitive et pédagogique », 2010, du March 31, 2010 au April 1, 2010, Sciences de l'éducation, Colloque international francophone Complexité 2010, Tags: Cognition, Dispositif, Pédagogie, Type de publication: Colloques & Séminaires

Terrier L., Toma T., « Les cours d’anglais sur le campus numérique d’IUT en ligne », 01 2010, du Jan. 27, 2010 au Jan. 29, 2010, Linguistique, Didactique, ournées Campus numérique IUT en ligne, Tags: Anglais, Pratiques numériques, Pratiques pédagogiques, Type de publication: Colloques & Séminaires

2009

Lavigne M., « Images mémoire et mémoire d'images », 2009, Arts - Création numérique, Colloque Ludovia, Tags: Image, Mémoire, Type de publication: Colloques & Séminaires

Amadieu F., Mariné C., Laimay C., « Attention-guiding effect during a learning task from animation », 2009, Psychologie cognitive, 3rd International Cognitive Load Theory Conference, Tags: Apprentissage, Cognition, Type de publication: Colloques & Séminaires

Kabbaj N., Stenton A., Tazi S., « Can alphabetical engineering and synchronisation help to change L1 neural commitment in language learners ? », 2009, du May 30, 2009 au June 2, 2009, Didactique des langues, Colloque International Les TICE et les méthodes d’enseignement/apprentissage des langues, Tags: Apprentissage, Langues, Type de publication: Colloques & Séminaires

Vaillant Sirdey C., « Civilisation britannique et langue anglaise: pour un apprentissage en autonomie guidée », 2009, du Nov. 26, 2009 au Nov. 28, 2009, Didactique des langues, Congrès RANACLES, Tags: Apprentissage, Civilisation, Langues, Type de publication: Colloques & Séminaires

Stenton A., « Communication sur le système auteur SWANS », 2009, du Feb. 2, 2009 au Feb. 3, 2009, Université de Toulouse 1, Didactique des langues, Journées Vivaldi, SDTICE du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Recherche, Tags: Communication, Swans, Type de publication: Colloques & Séminaires

Stenton A., « Innovation et lecture à l’écran », 2009, du Nov. 20, 2009 au Nov. 21, 2009, Université de Toulouse 1, Didactique des langues, Séminaire International CercleS, Groupe de travail « Innovation », Tags: Ecran, Lecture, Type de publication: Colloques & Séminaires

Ardourel Y., « La diffusion de ressources numériques audio-visuelles dans les universités françaises », 2009, du Dec. 16, 2009 au Dec. 17, 2009, Université de Paul Cézanne, Sciences de l'éducation, Colloque Médias 09, Entre communautés et mobilités, Tags: Audio-visuel, Ressources numériques, Type de publication: Colloques & Séminaires

Vaillant Sirdey C., « La recherche en didactique des langues et TICE : de l’essai à la transformation », 2009, du May 8, 2009 au May 10, 2009, Didactique des langues, Congrès SAES, Tags: Langues, Tice, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « Les TICE facteurs de motivation ? », 2009, du Oct. 17, 2009 au Oct. 18, 2009, Didactique des langues, Congrès de la Société Japonaise de Didactique du Français, Tags: Motivation, Tice, Type de publication: Colloques & Séminaires

Stenton A., « L’intégration de SWANS et les études de cas développées dans le cadre du projet EXPLICS (Socrates) », Mars 2009, Didactique des langues, éminaire EXPLICS, Conférence Internationale de CercleS, Tag: Swans, Type de publication: Colloques & Séminaires

Hartwell L., « On-line support of note-taking strategies for English language learners », 2009, p.129-132, du Sept. 9, 2009 au Sept. 12, 2009, Didactique des langues, International EUROCALL Conference, Tags: Apprentissage, Langues, Type de publication: Colloques & Séminaires

Terrier L., « Pour un entraînement à la compréhension de l’anglais oral en présentiel et à distance », 2009, du Nov. 26, 2009 au Nov. 28, 2009, Didactique des langues, Congrès RANACLES, Tags: Compréhension, Langues, Oral, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « Teachers’ motivational dissonance in CALL environments », 2009, du Sept. 9, 2009 au Sept. 12, 2009, Didactique des langues, Congrès International EUROCALL, Tags: Call, Enseignement, Type de publication: Colloques & Séminaires

Napoli J., « The evolution of e.tourism behaviour and the Guadeloupe and Martinique Market », 2009, du Sept. 3, 2009 au Sept. 5, 2009, 1er Colloque International Les Enjeux du Tourisme au XXIème siècle, CFDNE, Tags: Comportement, E-tourisme, Type de publication: Colloques & Séminaires

Stenton A., « The inhibition of mother tongue interference in foreign language speech perception and production – a proposed solution for European university students », Avril 2009, Didactique des langues, Conférence internationale sur les Technologies de la Communication, de l’Information et du Multimédia dans l’éducation, Tags: Apprentissage, Langue maternelle, Perception, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « The Manifold Impact of Technology on Instructed Foreign Language Learning and Teaching: how the Past accounts for the Future », 2009, du April 17, 2009 au April 22, 2009, Didactique des langues, 44th RELC International Seminar, The Impact of Technology on Language Learning and Teaching : What, How, Why, Tags: Enseignement, Langues, Type de publication: Colloques & Séminaires

Roselli M., « La construction des savoirs numérisés chez les étudiants : une ethnographie des cheminements », 2009, du April 14, 2009 au April 17, 2009, Sociologie, Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT10 « Sociologie de la connaissance », Tags: Étudiant, Numérique, Pratiques numériques, Savoirs, Type de publication: Colloques & Séminaires

2008

Safourcade S., Alava S., « Approche qualitative du rôle du tuteur de formation ouverte et à distance dans l’enseignement supérieur », 2008, Sciences de l'éducation, Actes du 25e Congrès de l’AIPU Le défi de la qualité dans l’enseignement supérieur. Vers un changement de paradigme, Tags: Foad, Pratiques pédagogiques, Tuteur, Type de publication: Colloques & Séminaires

Terrier L., Viéville N., Morillon L., Verclytte L., « Does technology transform teaching? The paradoxical appropriation of an e-learning platform », 2008, p.101-106, du June 29, 2008 au July 2, 2008, Sciences de l'information et de la communication, Sciences de l'éducation, Sixième conférence internationale EISTA : Education and Information Systems, Technologies and Applications, dans le cadre de la seconde conférence de l’IMSCI, 2nd International Multi-Conference on Society, Cybernetics and Informatics, organisé par IIIS, Tags: E-learning, Pédagogie, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « L’analyse automatisée du discours avec Tropes », 2008, Didactique des langues, Séminaire Didactique des langues et technologies de l’information et de la communication, LIDILEM, Tags: Anayse du discours, Tropes, Type de publication: Colloques & Séminaires

Alcantara C., « Une forme de relations sociales dans des dispositifs d’e-learning de l’enseignement supérieur français : des communautés virtuelles à la configuration », 2008, du July 7, 2008 au July 11, 2008, Sciences de l'information et de la communication, 17ème Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française,, Tags: Configurations, E-learning, Enseignement, Type de publication: Colloques & Séminaires

Bouchardy I., « Université numérique ou comment deux TIC initient des innovations inattendues », 2008, du June 5, 2008 au June 7, 2008, Sciences de gestion, Colloque international Les usages intelligents des TIC dans la réorganisation universitaire, Tags: Campus numérique, Tic, Université, Type de publication: Colloques & Séminaires

Alava S., « La formation tout le long de la vie un droit, un devoir, une éthique de l’apprentissage », 2008, Sciences de l'éducation, 15e Congrès international de l’AMSE Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance, Tags: Apprentissage, Formation, Type de publication: Colloques & Séminaires

Tricot A., Boubée N., « L'activité de recherche d'information des élèves du secondaire », 09 2008, du Sept. 10, 2008 au Sept. 12, 2008, Sciences de l'éducation, Sciences de l'information et de la communication, Congrès de la Société française de psychologie, Tags: Recherche d'information, Secondaire, Type de publication: Colloques & Séminaires

2007

Amadieu F., Mariné C., Tricot A., « Knowledge diversity effect on cognitive load, disorientation and comprehension in non-linear learning », 2007, du March 24, 2007 au March 26, 2007, Sciences de l'éducation, Psychologie cognitive, UNSW Cognitive Load Theory Conference, Tags: Apprentissage, Compréhension, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « L’impact de l’usage des TICE sur la motivation des élèves », 2007, du May 12, 2007 au May 15, 2007, Didactique des langues, Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Tags: Motivation, Tice, Type de publication: Colloques & Séminaires

Amadieu F., Mariné C., Tricot A., Van Gog T., Paas F., « Prior knowledge and interactive overview structure effects on cognitive load, disorientation and learning », 2007, du Aug. 27, 2007 au Sept. 1, 2007, Sciences de l'éducation, Psychologie cognitive, Eye Tracking as a Means for Detailed Analyses of Multimedia Learning Processes, EARLI 2007, Tags: Cognition, Multimédia, Savoirs, Type de publication: Colloques & Séminaires

Tricot A., « Utility, usability and acceptability: an ergonomic approach to the evaluation of external representations for learning », 2007, Sciences de l'éducation, EARLI Symposium Understanding the role of external representations in supporting learning, Tags: Apprentissage, Pratiques pédagogiques, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « Vers un modèle de la motivation dans l’apprentissage des langues en autonomie assisté par les TICE », 2007, Didactique des langues, Séminaire Didactique des langues et technologies de l’information et de la communication, LIDILEM, Tags: Apprentissage, Langues, Tice, Type de publication: Colloques & Séminaires

Piaser A., Viallet F., « La formation en informatique ? Une question à géométrie variable ! », 2007, Informatique, Sciences de l'éducation, in Marquet P., Hedjerassi N., Jarlegan A., Pacurar E., Remoussenar, P., (dir), Colloque AREF 2007, Actes, Tags: Enseignement, Informatique, IUT, Représentations sociales, Type de publication: Colloques & Séminaires

Tricot A., Boubée N., « La formulation de requête, une pratique ordinaire des élèves du secondaire », 2007, p.135-151, du June 7, 2007 au June 8, 2007, Sciences de l'éducation, Sciences de l'information et de la communication, Organisation des connaissances et société des savoirs : concepts, usages, acteurs, 6ème colloque international du chapitre français de l’ISKO, Actes, Tags: Pratiques, Recherche d'information, Savoirs, Secondaire, Stratégie, Type de publication: Colloques & Séminaires

2006

Amadieu F., Mariné C., Tricot A., « Cognitive Load Theory: a framework to study effects of hypertexts and prior knowledge on learning », 2006, du Sept. 14, 2006 au Sept. 15, 2006, Sciences de l'éducation, WorkshopCognitive Load Measure and Cognitive Processing of Documents, Tags: Apprentissage, Hypertexte, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « ESCALE : Évaluation d’un scénario collaboratif pour l’apprentissage des langues. Effets sur la motivation », », 2006, du May 12, 2006 au May 14, 2006, Didactique des langues, Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Tags: Apprentissage, Langues, Motivation, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « ESCALE : Evaluation of collaborative, web-based scenario for language learning. The impact on motivation », 2006, du Sept. 8, 2006 au Sept. 14, 2006, Didactique des langues, Congrès EUROCALL, Tags: Apprentissage, Collaboration, Motivation, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « L'apport de la recherche à la didactique des TICE », 2006, Didactique des langues, Séminaire de l'Espace Langues , IUFM de Grenoble, Tags: Didactique, Tice, Type de publication: Colloques & Séminaires

Alcantara C., « Le e-learning est-il porté par des utopies et des idéologies ? », 2006, Sciences de l'information et de la communication, Colloque international TICE 2006, Actes CD-ROM ISBN 2-9527275-0-3/ ISBN 978-2-9527275-0-1, Tags: E-learning, Tic, Type de publication: Colloques & Séminaires

Mpondo-Dicka P., « OZone, un dispositif multimédia interactif… et immersif », 2006, du July 5, 2006 au July 6, 2006, Sémiotique, Création numérique, Colloque Ludovia, Les enjeux de l’immersion et ses relations avec les interfaces des médias numériques ludiques et/ou éducatifs, Tags: Interactivité, Multimédia, Type de publication: Colloques & Séminaires

Ratinaud P., Bouyssières P., « Représentations d’Internet, ancrages idéologiques et historique: le cas des professeurs », 2006, Sciences de l'éducation, Informatique, 8th International Conference on Social Representations, Tags: Internet, Représentations, Type de publication: Colloques & Séminaires

2005

Giret J.-F., « Comment l'enseignement universitaire à distance crée des opportunités de promotion professionnelle : L'exemple du Vénézuela », 2005, Sciences de l'éducation, 12èmes Journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Cereq, Relief, n°8, Tags: E-learning, Enseignement, Type de publication: Colloques & Séminaires

Tricot A., « De l'intelligence à l'expertise, les effets de la diversité », 2005, du Nov. 9, 2005 au Nov. 10, 2005, Sciences de l'éducation, Séminaire Education, cognition, cerveau, Académie des Sciences, Tags: Éducation, Psychologie de l'intelligence, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « Évaluation d’un cyber scenario pour l’apprentissage des langues fondé sur la théorie de la Webquest et du task-based learning. Premiers résultats », 2005, du May 13, 2005 au May 15, 2005, Didactique des langues, Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Tags: Apprentissage, Cyber sénario, Langues, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « La triangulation comme méthodologie de recherche pour l'apprentissage des langues assisté par les TICE », 2005, Didactique des langues, Séminaire Didactique des langues et technologies de l’information et de la communication, LIDILEM, Tags: Apprentissage, Tice, Triangulation, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « Pourquoi recourir à une analyse automatisée du discours des apprenants en langue ? », 2005, du July 3, 2005 au July 4, 2005, Université de Pierre Mendès-France et IUFM de Grenoble, Didactique des langues, 2ème Séminaire d’analyse du discours en éducation, Tags: Analyse automatisée, Apprentissage, Langues, Type de publication: Colloques & Séminaires

Bousquet F., Lavigne M., « Développer l'acquisition des TIC : enjeux pédagogiques d'un produit éditorial de formation », 09 2005, p.235-244, du Sept. 22, 2005 au Sept. 24, 2005, Presses Universitaires de Bordeaux, Sciences de l'information et de la communication, colloque Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels, Actes, tome 2, Tags: Enjeux pédagogiques, Formation, Tic, Type de publication: Colloques & Séminaires

2004

Larose F., Alava S., « Le rapport des enseignants aux médias électroniques : par-delà les compétences informatiques, qu'en savons-nous ? », 2004, du May 10, 2004 au May 14, 2004, Sciences de l'éducation, Informatique, XVIème Congrès International de l’AMSE, Tags: Enseignement, Informatique, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « Analyse du discours de professeurs et d'étudiants à propos de leur utilisation des TICE dans un centre de langue de l'enseignement supérieur », 2004, Didactique des langues, Colloque MTAH, Tags: Enseignement supérieur, Langues, Tice, Type de publication: Colloques & Séminaires

Alcantara C., « Campus numérique. Des TICE à l’international ? », 2004, p.383-389, du June 2, 2004 au June 4, 2004, Sciences de l'information et de la communication, 14ème Congrès de la SFSIC, Actes, Tags: Campus numérique, International, Tice, Type de publication: Colloques & Séminaires

Amadieu F., Navarro C., Poirier H., « Communication et multimodalité : études de cas en situation de dialogues Homme-Homme et Homme-Machine », 2004, Sciences de l'éducation, Psychologie cognitive, Journée d’étude Outils de communication en situation de travail et de formation, MSHS-T, 19 mars, Tags: Communication, Dialogue, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « Du chercheur ou de l’ordinateur, qui fait quoi dans l’analyse automatisée des discours ? », 2004, Didactique des langues, Colloque International Recherche Assistée par Ordinateur. Les méthodologies de recherche, Tags: Analyse automatisée, Discours, Méthodologie, Type de publication: Colloques & Séminaires

Amadieu F., « Interaction entre guidage et nature des connaissances antérieures de l’apprenant lors d’un apprentissage en ligne », 2004, du July 2, 2004 au July 7, 2004, Psychologie cognitive, Seconde École thématique du CNRS sur les EIAH, session poster, Tags: Apprentissage, Connaissance, Internet, Type de publication: Colloques & Séminaires

Amadieu F., « Quelles sont les caractéristiques psychologiques des apprenants susceptibles de jouer un rôle dans les FOAD ? », 2004, Université de Toulouse 2-Le Mirail, Psychologie cognitive, Conférences du multimédia, 27 mai, Tags: Apprenant adulte, Foad, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « Qui fait quoi du chercheur et de l’ordinateur dans l’analyse informatisée des données ? », 2004, Université de Paris Ouest, Colloque RAO, Tags: Analyse automatisée, Chercheur, Discours, Type de publication: Colloques & Séminaires

Monino J., « Mettre les TIC au service du LMD : le projet PORTICES », 03 2004, Sciences de l'éducation, Colloque de l' Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements de l'enseignement supérieur, Tags: Enseignement supérieur, Tic, Type de publication: Colloques & Séminaires

Ratinaud P., « Les professeurs et Internet?: étude d’une pensée professionnelle », 2004, Sciences de l'information et de la communication, Sciences de l'éducation, Cinquième Congrès International d’Actualité de la Recherche en Sciences de l’Education, Tags: Enseignement, Internet, Pratiques professionnelles, Type de publication: Colloques & Séminaires

Bedin V., Fournet M., « La formation continue des cadres de la net-économie : pratiques, enjeux et perspectives au niveau européen »,
Les résultats de la recherche européenne et pluridisciplinaire présentée dans cette communication s'inscrivent dans le cadre d'un programme d'action communautaire Léonardo Da Vinci. L'Université de Toulouse-Le Mirail (France), l'Université de Florence et l'Université de Chypre ont réalisé des enquêtes auprès des start-up de la net-économie en 2003 dans chacun de ces trois pays. L'objectif principal étant d'analyser, selon une approche comparative, les pratiques de formation continue dans ce secteur « en pointe », mais dans lequel les cadres, pourtant hautement qualifiés, voient paradoxalement leur situation professionnelle se fragiliser sous des formes multiples. La variabilité des formes virtuelles de travail génératrice d'incertitudes, la nécessaire réponse aux défis technologiques, l'augmentation des contraintes transnationales et la course à la performance, pour ne citer que ces quelques facteurs à risque, s'accompagnent-ils de réponses nouvelles en matière de formation continue ? Le traitement automatisé des entretiens par le logiciel A.L.C.E.S.T.E. des quinze cadres des entreprises de la net-économie consultés en Midi-Pyrénées organise le corpus analysé en trois grandes familles de discours : un discours majoritaire de « technophiles » (71%) qui valorisent une autoformation marquée par la « débrouille informatique », un discours de type humaniste (16%) qui insiste sur des pratiques de gestion des ressources humaines telles que le coaching, l'accompagnement ou le développement personnel et enfin un discours plus minoritaire (13%) qui met l'accent sur des modes de formation visant le développement du groupe de travail et de son potentiel de compétences collectives. Dans tous les cas de figure, indissociable de la net-économie et de ses transformations organisationnelles, la formation continue, ou plus exactement la formation tout au long de la vie, devient un facteur stratégique de l'adaptation permanente des personnels hautement qualifiés des entreprises et s'intègre alors dans des mises en oeuvre plus ou moins formalisées et de moins en moins différenciées des activités de travail elles-mêmes.
2004, Sciences de l'éducation, 7ème Biennale Internationale de la formation et de l’éducation, Tags: Cadre d'entreprise, Compétence , Formation professionnelle continue, Net économie, Type de publication: Colloques & Séminaires

2003

Raby F., « 10 ans de recherches sur les usages des TICE en didactique de l'anglais : bilan et perspectives », 2003, Didactique des langues, Colloque MTAH, Tags: Anglais, Didactique, Tice, Type de publication: Colloques & Séminaires

Ratinaud P., « Cultures professionnelles et T.I.C.E.?: étude de la représentation d’Internet chez les enseignants du secondaire », 2003, Sciences de l'information et de la communication, Sciences de l'éducation, Congrès International de l’AFIRSE?: Former les enseignants et les éducateurs?: une priorité pour l’enseignement supérieur, Tags: Enseignement, Représentations professionnelles, Tice, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « En quoi la recherche sur les usages des TICE peut-elle être utile aux enseignants de langues ? », 2003, Didactique des langues, Conférence INRP, Tags: Enseignement, Langues, Tice, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., Penilla F., Fasolo L., Martini C., « Filles et garçons devant la technologie en classe d'anglais », 2003, du May 7, 2003 au May 10, 2003, Didactique des langues, Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Tags: Anglais, Genres, Tice, Type de publication: Colloques & Séminaires

Ratinaud P., « French Secondary School Teachers and Internet?: Study of a Professional Representation », 2003, Sciences de l'information et de la communication, Sciences de l'éducation, Tags: Enseignement, Représentations professionnelles, Tice, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « L'analyse automatisée du discours : un outil au service du chercheur. Étude de cas : les verbalisations d'apprenants et d'enseignants de langues face aux TICE », 2003, Didactique des langues, Séminaire REALITICE : L'analyse du discours appliquée au monde de l'éducation, Tags: Analyse automatisée, Langues, Tice, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « L’analyse automatisée des discours en éducation », 2003, du July 2, 2003 au July 3, 2003, Université de Pierre Mendès-France, Didactique des langues, 1er Séminaire d’analyse du discours en éducation, Tags: Analyse automatisée, Discours, Éducation, Type de publication: Colloques & Séminaires

Chapelle C., Luo L., Raby F., « Three analytic perspectives for analysis of process data in CALL environments », 2003, du May 7, 2003 au May 10, 2003, Didactique des langues, Calgary World CALL, Tags: Analyse, Call, Type de publication: Colloques & Séminaires

Alava S., « Médiatisation et mutualisation des formations : questions aux sciences de l'éducation », 09 2003, du Sept. 18, 2003 au Sept. 19, 2009, Sciences de l'éducation, in Peraya D., Lombard F., Charlier B., Les technologies éducatives : une opportunité d’articuler les savoirs d’expérience et ceux issus de la recherche ?, Réseau Education Formation, Tags: Formation, Savoirs d'expérience, Technologies éducatives, Type de publication: Colloques & Séminaires

2002

Raby F., « Comment aborder la recherche sur les usages des TICE en didactique de l'anglais », 2002, Didactique des langues, Séminaire REALITICE, Méthodologies de recherche sur les usages des TICE en éducation, Tags: Méthodologie, Tice, Usages, Type de publication: Colloques & Séminaires

Alava S., « Conocimiento y Cyberespacio », 2002, du July 19, 2002 au July 21, 2002, Sciences de l'éducation, Conferencia Iberoamericana en Sistemas, Cibernética e Informática CISCI 2002, Tags: Informatique, Internet, Tic, Type de publication: Colloques & Séminaires

Ardourel Y., « Plateformes numériques pour la formation et les apprentissages. Introduction de la notion d’acceptabilité », Octobre 2002, p.115-123, Sciences de l'information et de la communication, 13ème Congrès des Sciences de l’information et de la communication (SFSIC), Les recherches en information et communication et leurs perspective, Tags: Acceptabilité, Apprentissage, Numérique, Type de publication: Colloques & Séminaires

Alava S., « Approche des pratiques médiatiques et recontextualisation des situations scolaires », 05 2002, du May 13, 2002 au May 17, 2002, Sciences de l'éducation, in Desbiens J.-F., L'intégration des TIC dans l'activité enseignante, 70ème Colloque de l'ACFAS, Tags: Pratiques médiatiques, Situation scolaire, Tic, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « Collaboration et flexibilité cognitive : deux pistes de recherche sur les usages de la Webquest pour la classe d'anglais », 2001, Didactique des langues, Séminaire REALITICE, Tags: Cognition, Collaboration, Tic, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « De l’outil au dispositif : quelques réflexions (après observations) sur les médiations techniques dans l’enseignement/apprentissage de l’anglais langue vivante étrangère », 2001, du March 29, 2001 au March 31, 2001, Didactique des langues, Colloque du GERAS, Tags: Apprentissage, Dispositif, Médiations techniques, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., Zampa V., « Expérimentation du prototype RAFALES (Recueil automatique favorisant l’acquisition de l’anglais langue étrangère de spécialité). Le cas de l’anglais juridique) », 2001, du May 4, 2001 au May 7, 2001, Didactique des langues, Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Tags: Analyse automatisée, Anglais, Apprentissage, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « LSA : Latent Semantic Analysis, outil d’analyse automatisée des textes, peut-il venir en aide à l’acquisition de l’anglais juridique ? », 2001, du March 29, 2001 au March 31, 2001, Didactique des langues, Colloque du GERAS, Tags: Analyse automatisée, Anglais, Apprentissage, Type de publication: Colloques & Séminaires

Roussel P., « Pour un développement de la e-formation dans le prolongement du e-management », 2001, Université de UT2, Sciences de l'information et de la communication, Sciences de l'éducation, 19ème Université d'été de l'Audit social - Audi-Social.Com, Tags: Apprentissage, E-learning, E-management, Type de publication: Colloques & Séminaires

2000

Raby F., « Le Groupeciel : Les TICES au service de la formation des professeurs stagiaires d’anglais », 2000, Didactique des langues, Séminaire du Pôle Sud-Est des IUFM, Tags: Formation, Professeurs stagiaires, Tice, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « Les usages des TICE entre le prescrit et le réalisé », 2000, du Nov. 11, 2000 au Nov. 13, 2000, Didactique des langues, 6èmes Rencontres de l’ORME, Tags: Tice, Usages, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., Borges M., « Un exemple d’une démarche ergonomique appliquée à l’usage des TICE dans l’enseignement des langues étrangères », 2000, du Nov. 19, 2000 au Nov. 21, 2000, Didactique des langues, Tags: Enseignement, Langues, Tice, Type de publication: Colloques & Séminaires

1999

Raby F., Borges M., « Étude expérimentale comparée des stratégies d’enseignement des professeurs de langues dans un Centre de Langues », 1999, du Nov. 18, 1999 au Nov. 20, 1999, Didactique des langues, Congrès RANACLES, Tags: Etude comparée, Langues, Stratégies d'enseignement, Type de publication: Colloques & Séminaires

Raby F., « Les usages des TICE en formation en anglais langue étrangère », 1999, Didactique des langues, Journée TIC de l’IUFM de Grenoble, Tags: Anglais, Apprentissage, Tic, Type de publication: Colloques & Séminaires

1997

Raby F., « L’ergonomie cognitive dans l’étude des usages des TICE dans l’apprentissage des langues étrangères », 1997, Didactique des langues, Rencontres de l’Université de Technologie de Compiègne, Les usages du multimédia dans l’apprentissage de langues, Tags: Ergonomie, Tic, Usages, Type de publication: Colloques & Séminaires

Baille J., Raby F., « Machineries sémiotiques et médiations techniques : remarques introductives », 1997, du May 6, 1997 au May 7, 1997, Didactique des langues, Colloque de l’IUFM et du CRI, Comment penser la communication des connaissances du CD ROM à l’Internet ?, Tags: Communication des connaissances, Médiations techniques, Tic, Type de publication: Colloques & Séminaires