Ouvrages & Chapitres

2012

Frayssinhes J., 2012. L'apprenant adulte à l'ère du numérique. Paris : L’Harmattan (texte intégral disponible ici

Perry, V., 2012, « Teaching gender-sensitive English as a foreign language through databases – local practices and beyond », in De Jong, S., Koevoets, S., eds., Teaching Gender with Libraries and Archives : Production, Regimes and Techniques of Power in Information, Atgender, Pays Bas : Knowledge and Archivization

Vinet, D., 2012, « Project of online collaboration with the language-learning software @genda 2.0 », in Tcherepashenets, N., dir., Globalizing On-line: Telecollaboration, Internationalization, and Social Justice, New-York : Peter Lang

2010

Alvarez, J., Djaouti, D., 2010, Introduction au serious game, Paris : Vrin.

Frayssinhes J., 2010, Les styles d’apprentissage dans un processus de FOAD, Sarrebruck : Editions Universitaires Européennes. (résumé disponible ici

Lavigne M., Pignier N., (dir),2010, Mémoire & Internet, MEI, n°32.

2009

Romero M., Tricot A., Mariné C., 2009, « Effects of a context awareness tool on students’ cognition of their team-mates learning time in a distance learning project activity », in O’Malley C., Suthers D., Reimann P., Dimitracopoulou A., eds., Computer Supported Collaborative Learning Practices - CSCL2009 Conference Proceedings. Atlanta, GO : ISLS. (Texte integral disponible ici)

Stenton, A., 2009, « The inhibition of mother tongue interference in foreign language speech perception and production – a proposed solution for European university students », in Mendez Vilas, A. et al., eds., Research, Reflections and Innovations in Integrating ICT in Education, vol.1, 297-303

Taillefer, G., 2009, « Le CRL et la démarche qualité: perspective européenne », in Rivens-Mompean, M.-A., Barbot, M.-J., dirs., Dispositifs médiatisés en langues et évolutions professionnelles pour l'accompagnement-tutorat, Villeneuve d'Ascq : Editions CEGES, Coll. Travaux et recherches, 69-90

2007

Alava S., 2007, « Les pratiques médiatiques de l’enseignant : quelle validité pour la recherche ? », in  Peraya D. Charlier B., Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation, Bruxelles : Editions DE BOECK. (résumé disponible ici

Ardourel Y., dir., 2007, Usages des espaces publics numériques par les personnes en situation d’illettrisme. Dossier du Forum permanent des pratiques, Toulouse :  Région Midi- Pyrénées/ANLCI.

Lingua, E., Brick, T., Vidal, P., Manifet, C., 2007, La e-formation dans les collectivités territoriales en France, Secteur public, 2007, 223 p.

Tricot A., 2007, Apprentissages et documents numériques, Paris : Belin.

2006

Tricot A., 2006, « Recherche d’information et apprentissage avec documents électroniques », in Piolat A., ed., Lire, écrire, communiquer, apprendre avec Internet, Marseille : Solal, 441-462. (texte integral disponible ici)

2005

Mpondo-Dicka, P., 2005, « Les scènes cinématiques dans les jeux vidéos : analyse sémiotique de quelques formes et fonctions », in Genvo, S., dir., Le game design de jeux vidéo. Approches de l'expression vidéo-ludique, Paris : L’Harmattan, coll. Communication et civilisation. (texte intégral disponible ici

  Raby, F., 2005, « A User-Centred Ergonomic Approach to CALL Research », in Elgert J., Petrie G,Eds.,.CALL Research Perspectives, Mahwah, NJ : Lawrence Erlbaum Associates, 179-190. (Texte intégral disponible ici).

2004

Alava S., 2004, « Les pratiques médiatiques de l’enseignant au cœur des situations de formation », in Desbiens J.-F., Cardin J.-F., Martin D., L’intégration des TIC dans l’activité enseignante : quelle formation pour quels savoirs? Québec : Presses Universitaires de Laval. (texte intégral disponible ici

2002

Alava S., 2002, Ciberespaço e Formações Abertas, Porto Alegre : ARTMED SA.

Lavigne, M., 2002, Concevoir et conduire un projet multimédia, Paris : Dunod (résumé disponible ici

2000

Alava S., 2000, Cyberespace et autoformation : vers une mutation des dispositifs de formation, Bruxelles : De Boeck.

1999

Alava, S., 1999, « Pratiques étudiantes médiatisées : entre autoformation et laissez-faire », in Glikman V., (dir), Médias et formations ouvertes et à distance : le point de vue des usagers, Paris : INRP, p 4-15.

Baille, J., Raby, F., 1999, « Machineries sémiotiques et médiations techniques : remarques introductives », inAgostinelli S., ed., Comment penser la communication des connaissances du CD ROM à l'Internet, 159-194. Paris : L'Harmattan. (Texte intégral disponible ici).

1998

Tricot A., Rouet J.-F., eds., 1998, Les hypermédias. Approches cognitives et ergonomiques, Paris : Hermès.

1996

Tricot A., Bastien C., 1996, « La conception d’hypermédias pour l’apprentissage : structurer des connaissances rationnellement ou fonctionnellement ? », in Bruillard E., Baldner J.-M., Baron G.L., eds., Hypermédias et Apprentissages 3, Paris : Presses de l’INRP/EPI., 57-72.  (texte integral disponible ici)

2013

Perry V., « Teaching gender-sensitive English as a foreign language through databases – local practices and beyond », 2013, p.87-97, Knowledge and Archivization, Didactique des langues, Chapitre d'ouvrage, Tags: Didactique, Genres, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

Vinet D., « Project of online collaboration with the language-learning software @genda 2.0 », 2012, Peter Lang, Didactique des langues, in Tcherepashenets, N., dir., Globalizing On-line: Telecollaboration, Internationalization, and Social Justice, Tags: Apprentissage, Software, Tic, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

2009

Tricot A., Mariné C., Romero M., « Effects of a context awareness tool on students’ cognition of their team-mates learning time in a distance learning project activity », 2009, Sciences de l'éducation, in O’Malley C., Suthers D., Reimann P., Dimitracopoulou A., eds., Computer Supported Collaborative Learning Practices - CSCL2009 Conference Proceedings, Tags: Collaboration, E-learning, Enseignement, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

Taillefer G., « Le CRL et la démarche qualité: perspective européenne », 2009, p.69-90, Editions CEGES, Coll. Travaux et recherches, Sciences de l'éducation, in Rivens-Mompean, M.-A., Barbot, M.-J., dirs., Dispositifs médiatisés en langues et évolutions professionnelles pour l'accompagnement-tutorat, Tags: Dispositif, Langues, Pratiques professionnelles, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

Ardourel Y., « Usages des espaces publics numériques par les personnes en situation d’illettrisme », 2007, Sciences de l'éducation, Dossier du Forum permanent des pratiques, Tags: Accessibilité, Illétrisme, Tic, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

Alava S., « Les pratiques médiatiques de l’enseignant : quelle validité pour la recherche ? », 2007, p.107-121, DE BOECK, Sciences de l'éducation, in Peraya D. Charlier B., Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation, Tags: Discours, Innovation, Pédagogie, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

2005

Raby F., « A User-Centred Ergonomic Approach to CALL Research », 2005, p.179-190, Lawrence Erlbaum Associates, Didactique des langues, in Elgert J., Petrie G, Eds., CALL Research Perspectives, Tags: Apprentissage, Ergonomie, Tic, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

2004

Alava S., « Les pratiques médiatiques de l’enseignant au cœur des situations de formation », 2004, Presses Universitaires de Laval, Sciences de l'éducation, in Desbiens J.-F., Cardin J.-F., Martin D., L’intégration des TIC dans l’activité enseignante : quelle formation pour quels savoirs? , Tags: Formation, Pratiques médiatiques, Pratiques professionnelles, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

2002

Alava S., « Ciberespaço e Formações Abertas », 2002, ARTMED SA, Sciences de l'éducation, Tags: Cyber espace, Éducation, Formation, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

1999

Raby F., Baile S., « Machineries sémiotiques et médiations techniques : remarques introductives », 1999, p.159-194, L'Harmattan, Didactique des langues, Sciences de l'éducation, in Agostinelli S., ed., Comment penser la communication des connaissances du CD ROM à l'Internet, Tags: Communication, Connaissance, Médiation, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

1998

Tricot A., Rouet J.-F., « Les hypermédias. Approches cognitives et ergonomiques », 1998, Hermès, Sciences de l'éducation, Tags: Ergonomie, Hypermédia, Type de publication: Ouvrages & Chapitres