Thèses & HDR

2012

Mouisset-Lacan, N., 2012, Visibilité de la place de l'adulte (parents et enseignants) auprès de l'adolescent dans le rapport à l'apprendre : horizontalité des pratiques d'internet et mobilisation scolaire, Thèse de Psychologie, Université Toulouse2-Le Mirail. (texte intégral disponible ici

2011

Amon R., 2011, Rôle et enjeux de la télévision satellitaire comme espace de l'éducation informelle : étude du cas du rôle des quatre chaînes hautement regardées dans l'éducation culturelle en Syrie, Thèse de Sciences de l’éducation, UMR EFTS, Université de Toulouse 2-Le Mirail. (texte intégral disponible ici

Hanafi A., 2011, Virtualisation des pratiques d'enseignement en FOAD entre contexte et média : le cas du réseau Pyramide, Thèse de Sciences de l’éducation, UMR EFTS, Université de Toulouse 2-Le Mirail. (texte intégral disponible ici

Netto S., 2011, Professionnalisation du métier d'enseignant et informatique à l'école élémentaire : une approche par la théorie des représentations sociales et professionnelles, Thèse de Sciences de l’éducation, UMR EFTS, Université de Toulouse 2-Le Mirail (texte intégral disponible ici

Zafiharimalala, H., 2011, Étude ergonomique pour la consultation sur écran de petite taille de la documentation de maintenance aéronautique, Thèse d’Ergonomie,Université Toulouse2-Le Mirail. (texte intégral disponible ici)

2009

Becerril Ortega R., 2009, Contexte professionnel, contexte de la foration technologique supérieure, approche didactique. Le cas des formations utilisant des simulateurs informatiques, Thèse de Sciences de l’éducation, UMR EFTS, Université Toulouse 2-Le Mirail. (texte intégral disponible ici

2001

Alava S., 2001, Médias, médiatisation et processus de formation, Mémoire de HDR en Sciences de l’éducation, UMR EFTS, Université Toulouse 2-Le Mirail. (texte intégral disponible ici)

2014

Marie-Sainte Micheline., « Les enjeux économiques et territoriaux du e-elarning dans l'enseignement supérieur entre logique de marché et politique éducative »,
L’avènement des MOOC et le buzz qu’il génère font du e-learning un sujet d’actualité et un enjeu stratégique de développement pour les universités. Cependant, force est de constater le peu d’études économiques traitant de ce sujet alors que cette modalité de formation existe depuis plus de dix ans dans les universités françaises. Quels sont les modèles économiques de ces formations, quelles sont leurs efficacités, quels impacts peuvent-elles avoir et à quelles conditions ?En levant les contraintes liées au temps et les contraintes liées à l’espace, le e-learning réinterroge l’approche économique de l’éducation que ce soit du point de vue de l’offre, de la demande ou des politiques éducatives. Nous proposons la mise en perspective des principaux enjeux économiques du e-learning universitaire diplômant, à partir de ces différents points de vue et ce dans une démarche d’évaluation. Le corpus théorique de l’économie de l’éducation et l’approche par les capabilités d’Amartya Sen sont mobilisés comme grille de lecture ce qui nous permet de mettre en lumière l’un des enjeux économiques majeurs du e-learning : le développement. Il permet d’atteindre un nouveau public contraint par la géographie et par sa situation d’emploi. Enfin la comparaison de deux mises en œuvre de politiques éducatives différenciées, celle de la Chine et celle de la France va nous permettre de rendre compte de réalisations concrètes et de démontrer la pertinence du e-learning en termes de développement des territoires.
2014, Sciences de l'éducation, Tags: Développement, E-learning, Formation, MOOC, Type de publication: Thèses & HDR

2009

Vayre É., « Conduites de formation en situation de e-learning. Rôle des relations à autrui : approche comparative », 2009, Thèse de Psychologie, Tags: E-learning, Formation, Type de publication: Thèses & HDR

2007

Alcantara C., « Les médiations techniques et sociales dans les dispositifs universitaires de e-learning de l’enseignement supérieur français : analyse qualitative des usages d’apprenants singuliers », 2007, Thèse en Sciences de l’information et de la communication, Tags: E-learning, Enseignement, Médiation, Type de publication: Thèses & HDR