Médias

Digital Media par Flickered !Tant à l’échelle internationale, que nationale ou locale, le développement du numérique soit accompagne, souvent en les amplifiant, les mutations à l’œuvre dans le monde des médias, soit est l’une de leurs principales causes. La numérisation est, à des degrés divers, impliquée dans :

-       Les profonds changements dans la construction (et dans les métiers) de l’information depuis son procès de fabrication « matérielle » jusqu’à sa mise à disposition auprès des publics, en passant par l’accès à ses (multiples) sources formelles et informelles, sa collecte, ses modes de traitement et ses modes d’écriture et de présentation (par exemple, combinaison écrit, son, image et liens hypertextes)

-       Le renouvellement modes d’organisation des médias ainsi que des pratiques professionnelles, notamment journalistiques, et plus généralement des « manières de faire et de travailler » des professionnels des médias

-       L’apparition, puis le développement rapide de nouveaux acteurs : nouveaux médias, infomédiaires (Google, Yahoo), et transformations des médias traditionnels

-       La diversification de l’offre (supports, journaux, chaînes, contenus…) et la spécialisation croissante de l’offre

-       La recherche de nouveaux modèles économiques pour les médias, notamment d’information

-       Les nouveaux types de relations médias-publics, la fragmentation, la mobilité et la participation des publics, les usages émergents des publics…

Dès qu’elles se sont manifestées, ces mutations –qui constituent autant de défis- ont fait l’objet de multiples recherches dans la plupart des disciplines relevant des sciences humaines et sociales.