Ouvrages & Chapitres

2016

Leveneur L., « Les jeux télévisés face à la convergence numérique : de l'écran à l'interface ludique ? »,
L’histoire des jeux télévisés a montré la précocité des formules fondées sur les dons d’observation et l’attention visuelle des téléspectateurs. Certains de ces programmes, en proposant au téléspectateur de jouer avec les images et la télévision, questionnent la spécificité du dispositif télévisuel et tentent de transformer l’écran même du récepteur en une véritable interface ludique avec laquelle ce dernier est convié à jouer. La convergence numérique semble en outre offrir de nouvelles possibilités techniques qui permettent aux producteurs compenser le manque d’interactivité inhérent au petit écran. Mais dans quelle mesure ces expérimentations changent-elles le positionnement du téléspectateur-joueur ? Cet article vise à répondre à cette question centrale à partir de l’analyse diachronique, sémiologique et pragmatique de quelques formules innovantes du genre.
05 2016, Les médias en actes, L'Harmattan, Sciences de l'information et de la communication, Tags: Jeux, Numérique, Réseaux, Télévision, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

2015

Alcantara C., « E-réputation.Regards croisés sur une notion émergente »,
Le-réputation est un enjeu de société. A partir de cette affirmation, nous nous proposons d'appréhender le concept d'e-réputation selon des entrées multiples, grâce à une production scientifique pluridisciplinaire. l'e-réputation interroge les gestionnaires, les juristes, les philosophes, les spécialistes des Sciences de l'Information et de la communication, autant de disciplines présentes dans cet ouvrage.
2015, Gualino-Lextenso Editions, Sciences de l'information et de la communication, Tags: Droit à l'oubli, E-reputation, Identité numérique, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

Alcantara C., « La é-reputacion : definicion y perspectivas »,
cette communication réalisée dans le cadre d'une journée d'étude franco-espagnole à l'Université de la Complutense de Madrid propose de définir les principaux enjeux de société associé à la pratique des réseaux sociaux et plus particulièrement au corolaire que représente l'e-réputation
2015, Comunicación Socia, Sciences de l'information et de la communication, Tags: E-reputation, Réseaux sociaux, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

Alcantara C., « Opinion, influence et e-réputation »,
Ce chapitre aborde les spécificités de l'influence, de l'e-réputation et le concept de droit à l'oubli numérique dans un ouvrage qui couvre le champ de la communication, dirigé par Olivier AÏM et Stéphane Billiet et qui s'intitule COMMUNICATION
2015, Dunod. Series “Open Book”, Sciences de l'information et de la communication, Tags: Communication digitale, Public, Réputation, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

Figeac J., Licoppe C., « Direct video observation of the uses of smartphones on the move. Reconceptualizing mobile multi-activity », 2015, p.48-64, Sociologie, In A. Souza e Silva & M. Sheller, Mobility and Locative Media: Mobile Communication in Hybrid Spaces, Tags: Téléphone, Usages, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

2014

Alcantara C., « Regards croisés sur un phénomène émergent : l’e-reputation », 2014, Gualino, Sciences de l'information et de la communication, dir., Tags: E-reputation, Internet, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

Tricot A., Boubée N., « Is it so hard to seek help and so easy to use Google? », 2013, Advances in help seeking research and applications: the role of information and communication technologies, Karabenick S.A., Puustinen M., (eds), Information Age Publishing, Tag: Google, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

Smyrnaios N., Bousquet F., « L’information en ligne et son territoire : positionnement comparé entre un pure player départemental et un quotidien régional », 2013, Médias et territoires : permanences et mutations, Noyer J., Raoul B. et Pailliart I. (dir), Presses Universitaires du Septentrion, Tags: Formation, Information, Territoire, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

Leveneur L., « Marques télévisuelles et réseaux sociaux : vers un renouvellement des stratégies identitaires des chaînes généralistes françaises ? », 2013, Les stratégies de marques dans l’audiovisuel, Laurichesse H., (dir), coll. Recherche, Tags: Réseaux, Réseaux-sociaux, Stratégie, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

2010

Datchary C., « Ce que le web 2.0 fait à l’autonomie journalistique. A propos de l’expérience Mediapart », 2010, C. Lemieux, La subjectivité journalistique au travail. Onze leçons sur le rôle de l'individualité dans la production de l'information, éditions de l'EHESS, Tags: Edi, Média, Type de publication: Ouvrages & Chapitres

Chaulet J., Azam M., Rouch J-P., « La préadolescence assistée par ordinateur : culture connectée et tensions assistées par ordinateur », 2010, Enfance & Culture. Transmission, appropriation et représentation, Octobre S., éd, Coll. DEPS, Types de publication: Articles scientifiques Ouvrages & Chapitres