L'observatoire

Observatory Par Corey Templeton

L’Observatoire des Pratiques Socio-numériques (OPSN) est une plateforme collaborative et de partage qui contribue à la visibilité et à la structuration de la recherche sur le numérique dans l’Université de Toulouse.

En Midi-Pyrénées, les recherches en Sciences Humaines et Sociales (SHS) sur le numérique sont nombreuses, anciennes, multidisciplinaires et solidement ancrées dans plusieurs laboratoires des trois Universités. Les chercheurs bénéficient d’une expertise reconnue et mise au service de la formation, notamment à travers les Licences, les Masters et les Ecoles Doctorales. En même temps, cette recherche est encore trop peu visible pour les chercheurs eux mêmes et pour les partenaires extérieurs (collectivités publiques, entreprises, professionnels…). Il est donc nécessaire de collecter, organiser, présenter dans sa diversité et ses complémentarités et enfin rendre accessible à tous la production scientifique régionale.

 L'Observatoire prend notamment en charge la recension, la valorisation et la mise à disposition des recherches théoriques et appliquées conduites en Midi-Pyrénées et l’amélioration de leur insertion dans les formations de Licence et de Master ainsi que dans les Ecoles Doctorales.

Créé en 2012 par neuf laboratoires et un réseau scientifique collaboratif international, il est ouvert à tout laboratoire SHS de l’Université de Toulouse concerné par le numérique. Depuis janvier 2013, il fait partie du Labex « Structuration des Mondes Sociaux » et plus précisément de sa composante ComUniTIC qui fédère les initiatives des chercheurs toulousains dans ce champ et développe des échanges avec des partenaires socio-économiques ainsi qu’avec le grand public. Son siège social est pour l’instant situé au Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS, Université Toulouse 3).

L’activité de l’OPSN s’exprime plus particulièrement à travers :

- Un site Internet : sa fonction principale est de référencer et mettre en ligne, dans les conditions légales, les travaux de recherche dès lors qu’ils ont été publiés (articles, ouvrages, actes de colloques…), labellisés par l’Université (thèses, mémoires d’Habilitation à Diriger les Recherches) ou qu’ils s’inscrivent dans une dynamique contractuelle avérée (rapports de recherche). Il s’agit non seulement de valoriser ces travaux, mais aussi de mettre en évidence, à travers les co-signatures, les collaborations régionales, nationales et internationales, de faire apparaître in fine l’évolution des thématiques, les grandes tendances de la recherche ainsi que les thèmes émergents.

Il met également en ligne des ressources pour les chercheurs :bibliographies thématiques, commentées ou non ; informations quantitatives et qualitatives produites par des acteurs institutionnels et socio-économiques ; liens avec des sites utiles pour la recherche et/ou partenaires…

- Des relations multiples recherche/enseignement : propositions de sujets de thèses et de mémoires, mise en place d’ateliers ou d’enseignements dédiés au numérique dans les formations de l’Université de Toulouse, propositions de projets tuteurés en relation avec des partenaires professionnels, création d’une bourse de stages, construction de bibliographies thématiques et de tout outil méthodologique ou didactique susceptible d’être utilisé en Licence ou en Master, organisation de journées interuniversitaires de présentation des travaux d’étudiants (mémoires de recherche, projets tuteurés)…

- Des manifestations (colloques, séminaires, workshops, conférences…) s’adressant aux chercheurs ou à des publics plus larges (professionnels, étudiants, grand public…) et des publications en ligne ou papier en tant qu’éditeur principal ou partenaire : actes de colloques et de journées d’études, coordination de numéros de revues scientifiques, ouvrages scientifiques et de vulgarisation…

On l’aura compris, l’OPSN souhaite non seulement mettre davantage en visibilité les travaux de recherche conduits sur le site, mais aussi les partager.