Articles scientifiques

2006

Bouillon J.-L., Omrane D., 2006, « TIC et relations de services dans une économie globalisée: mutations relationnelles et rationalisations productives. Mise en perspective des travaux, 1999-2004 », Économie et société (Économie et Gestion des Services) n°12, p 11-39. (résumé disponible ici

2005

Omrane D., 2005, « L'information numérique pour une qualité de service en ligne : usages et paradoxes », Revue Maghrébine de Documentation, n°13/15, p 871–886. (résumé disponible ici

2004

Boutary, M., Monnoyer, M.-C., 2004,  « TIC et PME exportatrices : entre éloignement et gestion de proximité », Revue d'Economie Méridionale, vol. 52, n° 207, p 193-206. (résumé disponible ici)

Monnoyer M.-C., J. Bryson J., 2004, «Reser survey of service litterature 1997-2002, understanding the relationship between services and innovation », Service Industries Journal, janvier, vol. 24, n°1, p 205-222.

2003

Baile S., 2003, « L'évaluation du succès de l'EDI dans les PME : un modèle intégrateur », Annales des Télécommunications, 58 (n°1-2 spécial Commerce Electronique), 297-328. (texte intégral disponible ici

Monnoyer M.-C., 2003,  « Reser survey of service litterature 1996-2001, Services et NTIC », The Service  Industries Journal, janvier, vol 23, n°1, p 195-221.

2001

Boutary, M., 2001,  « PME, gestion internationale et systèmes d'information : au-delà des évidences technologiques », Revue Internationale de la PME, Canada.

1998

Cissé, A., Ndiaye, S., Link-Pezet, J., 1998, « Travail en réseau et intelligence économique »,  Solaris, revue en ligne, (texte intégral disponible ici

Gleizes, M.-P., Glize, P., 1998, « L'adaptation des organisations par et pour l'information émergente », Solaris, revue en ligne, (texte integral disponible ici

1997

Monnoyer M.-C., 1997, « Nouveaux modes d'organisation et dispositifs d'information-communication : questions ouvertes à partir d'une étude de cas », Systèmes d’Information et Management, janvier, p 71-83.

1994

Mayère A., Monnoyer M.-C., 1994, « Electronic Data Interchange and Company Re-engineering », Réseaux-The French Journal of Communication, vol. 2, n°2, p 281-302. (texte intégral disponible ici

1993

Monnoyer M.-C., 1993, « Le traitement de l'information dans une étude notariale », Sciences de la Société, n°29, mai,  p 129-140.

Sochacki L., 1993, « Télématique professionnelle : le Minitel veut redorer son image », Communication et Langages, n°96, p 38-45. (texte intégral disponible ici

1992

Mayère A., Monnoyer M.-C., 1992,  « L'EDI et le chantier de la nouvelle entreprise », Réseaux, n°54. (texte intégral disponible ici

1990

Monnoyer M.-C., 1990, « Le marché des services vidéotex, une voie pour l'information en ligne », Revue d'Economie Industrielle, 2ème trimestre. (texte intégral disponible ici

2016

Crespo J., Suire R., Vicente J., « Network structural properties for cluster long-run dynamics: evidence from collaborative R&D networks in the European mobile phone industry »,
In a recent literature, the structural properties of knowledge networks have been pointed out as a critical factor for cluster structural changes and long-run dynamics. Mixing evolutionary economic geography and network-based approach of clusters, this contribution aims at capturing and discussing the particular influence of hierarchy (degree distribution) and assortativity (degree correlation) in the innovative capabilities of clusters along the industry life cycle. We test our propositions in the field of the mobile phone industry in Europe from 1988 to 2008. We use EPO PATSTAT and OECD REGPAT to capture cluster trends, and R&D relations from European Framework Programs to capture knowledge networks and their evolving structural properties. Our findings provide new insights to understand the organization of clusters over time to perform along the industry life cycle
2016, Industrial and Corporate Change, p.261-282, Oxford University Press, Economie et finances, Tags: Cluster, Téléphone, Type de publication: Articles scientifiques

2015

Lapeyre Alexandre., Malas Ziad., Guiot Denis., « Le satisficing dans les enquêtes par questionnaire : Mesures et effets sur la qualité des réponses »,
La volonté de minimiser ses efforts pour répondre à un questionnaire, désignée sous le terme de satisficing, constitue un problème important tant pour les chercheurs que pour les praticiens. Cette recherche a pour objectif d'approfondir sa détection et ses effets. Les résultats d'une étude quantitative confirment la détérioration de la qualité des réponses occasionnée par ce phénomène. Le Test de Lecture des Instructions (TLI) se révèle d'une plus grande efficacité pour détecter les individus « satisficeurs » que le Test de l'Item Inversé (TU) et le Temps de Réponse Global (TRG). The wish to minimize his efforts to answer a questionnaire is known with the term of satisficing. It constitutes an important problem for both researchers and practitioners. The aim of this article is to improve the detection and the effects of this phenomenon. The results of a quantitative study confirm the loss of the quality of answers caused by the satisficing. The Instructional Manipulation Check (IMC) appears more effective to detect "satisficers" than the Reversed Item Test (RIT) and the Global Response Time (GRT).
2015, Revue Française du Marketing, Adetem, Université de Toulouse 3, Sciences de gestion, Tags: Enquête, Marketing, Type de publication: Articles scientifiques

Grossetti M., Barthe Jean-François., Chauvac Nathalie., « Régimes d’activité dans la création d’entreprises », 2015, Bulletin de Méthodologie Sociologique, p.8-24, Sociologie, Tags: Activité, Entreprise, Réseaux, Type de publication: Articles scientifiques

2013

Robichaud D., Faure B., « Les approches communicationnelles, discursives et langagières des processus d’organisation. Genèse et convergences d’un dialogue », 2013, Sciences de la Société, p.3-22, n°88, Tags: Approche communicationnelle, Organisation, Processus, Type de publication: Articles scientifiques

Negre Emmanuelle., Martinez Isabelle., « Une analyse lexicale des communiqués de presse volontaires émis lors des OPA/OPE »,
L’objectif de la présente recherche est d’étudier le comportement des entreprises acquéreuse et cible qui diffusent volontairement des communiqués de presse entre l’annonce de l’opération et la publication des résultats définitifs de l’offre. Pour ce faire, 32 offres publiques d’acquisitions visées par l’AMF entre décembre 2006 et juin 2011 ont été étudiées et une analyse lexicale de 129 communiqués de presse volontaires a été effectuée. Des profils de diffusion sont mis en exergue selon le type d’émetteur (acquéreuse et/ou cible) et d’offre (amicale ou hostile, volontaire ou obligatoire). Une discussion est ensuite opérée autour des motivations poursuivies par l’émetteur des communiqués.
2013, Comptablité, Contrôle, Audit, p.71-100, Université de Toulouse 3, Sciences de gestion, Tags: Analyse lexicale, Cible, Communiqué de presse, Offres publiques d'acquisition, Type de publication: Articles scientifiques

Aldebert B., « PME et prise de risque stratégique : choix ou contrainte ? Le cas du choix d'un portefeuille technologique », 2011, Revue Française de Gestion Industrielle, p.7-16, Sciences de l'information et de la communication, vol. 30, n°2, Tags: Communication, Organisation, Risques, Type de publication: Articles scientifiques

2005

Ayadi N., « Etude de la prise de risque chez les parachutistes : apports de la netnographie »,
L’objectif de cet article est d’étudier le comportement de prise de risque dans le cadre spécifique de l’expérience du parachutisme. Plus spécifiquement, il s’agit de mettre en relief les facteurs explicatifs d’un tel comportement à travers la confrontation d’éléments théoriques déjà existants et les résultats obtenus suite à une étude exploratoire netnographique menée auprès d’une communauté virtuelle de parachutistes amateurs et professionnels.
2005, Economie, Marketing, CD-ROM, 19èmes Journées de Recherche de Bourgogne, Tags: Communauté virtuelle, Comportement, Risques, Type de publication: Articles scientifiques

Le Fournier V., « La messagerie électronique, un simulacre de personnalisation ? »,
Cet article propose de réfléchir à la nature de la relation de clientèle construite au travers de la messagerie électronique. La distinction opérée entre la lettre d’information et l’échange de messages, qui empruntent l’un et l’autre la messagerie de l’internaute et nécessitent sa coopération, renvoie à des modalités différentes d’individualisation censées s’enrichir. La confrontation des pratiques des cybermarchands et des perceptions des consommateurs-internautes met en évidence le faible niveau de personnalisation des actions communicationnelles des éditeurs.
2005, Communication & Organisation, p.84-96, Sciences de l'information et de la communication, n°27, Tags: Editeurs, Messagerie électronique, Pratiques, Type de publication: Articles scientifiques

Vernette E., Sabadie E., « Le management d'une servuction on line : quelles implications pour le marketing »,
L'objectif de cet article est de montrer en quoi une offre électronique peut être considérée comme une relation de service et le site Web comme un élément du système de servuction traditionnelle. Dans un premier temps, nous transposerons le concept dans l'univers du management d'une relation médiatisée par un site Web, afin de comparer les concepts de service « traditionnel » et les services « on line ». Ce positionnement nous conduira à montrer l'intérêt des travaux menés dans le champ des services et à engager une réflexion sur l'impact des NTIC sur les différentes dimensions de la servuction. Dans un second temps, nous dégagerons quelques implications et préoccupations managériales spécifiques au marketing d'une servuction « on-line ». Nous développerons des axes de réflexion pour construire une relation de service électronique et nous illustrerons nos propositions en explicitant les choix d'un distributeur de biens culturels (fnac.com).
2005, p.171-193, SHS, Gestion et management, n°6, Tags: Management, Marketing, Servuction, Type de publication: Articles scientifiques

Boutary M., Monnoyer M.-C., « Technologies de l’information et PME : un trait d’union entre proximité et internationalisation ? », 2005, Revue d'économie Méditerranéenne, p.193-206, Economie, Tags: Internationalisation, Pme, Tic, Type de publication: Articles scientifiques

2004

Vacher B., « Du bricolage informationnel à la litote organisationnelle. Ou comment considérer le bricolage au niveau stratégique »,
l est délicat de promouvoir un fonctionnement habituellement aussi peu recommandé que le bricolage même si on le sait facteur de performance comme l’ont bien montré les observations sur les pannes et les accidents. Du bricolage informationnel à la litote organisationnelle, c’est-à-dire à la considérat ionstratégique de simples dispositifs astucieux de management (faire des outils informatiques incomplets ou mettre en place des outils de gestion provisoire), ce qui change c’est le regard que l’on porte sur le poids de nombreuses situations. Dans une organisation, on n’agit pas de la même façon si on sait le bricolage irréductible ou si on espère un jour le faire disparaître.
Octobre 2004, Sciences de la Société, p.132-149, Sciences de l'information et de la communication, Sciences de gestion, n°63, Tags: Action située, Bricolage informationnel, Cognition distribuée, Outils de gestion, Type de publication: Articles scientifiques

Boitier M., « Les ERP. Un outil au service du contrôle des entreprises ? »,
Les ERP ont été conçus dans les années 1990 pour répondre à un besoin de rationalisation des systèmes d'information des entreprises. Cependant, au-delà des enjeux techniques, se pose la question du modèle d'organisation et de contrôle associé à l'outil. L'objet de cet article est donc d'examiner à quel type de contrôle peut servir un ERP, en tenant compte des mécanismes de structuration de nature technique et économique et des jeux sociopolitiques inhérents à l'adoption d'une telle technologie.
2004, Sciences de la Société, p.90-105, Sciences de l'information et de la communication, n°61, Tags: Configuration de controle, Contrôle de gestion, Erp, Modèles d'organisation, Type de publication: Articles scientifiques

Roux A., « Système d’information et dispositif organisationnel : quelle articulation ? », 2004, Sciences de la Société, p.27-40, Sciences de l'information et de la communication, n°63, Tags: Organisation, Système d'information, Type de publication: Articles scientifiques

Bazet I., Mayère A., « Entre performance gestionnaire et performance industrielle. Le déploiement d’un ERP »,
Les dynamiques à l'oeuvre lors du déploiement d'un ERP participent d'un travail d'organisation dont cet article propose d'identifier différentes scènes et étapes, en prenant appui sur un ensemble d'entretiens, d'observations et de recueils de documents réalisés dans l'un des sites d'un grand groupe industriel. A partir de l'identification de tensions repérables, nous verrons comment interviennent des questions de signification, de domination et de légitimation, qui interrogent en retour sur les différents ordres de performance en présence.
2004, Sciences de la Société, p.106-121, Sciences de l'information et de la communication, n°61, Tags: Entreprise, Erp, Organisation, Type de publication: Articles scientifiques

2003

Lechner C., Dowling M., « Firm networks : external relationships as sources for the growth and competitiveness of entrepreneurial firms », 2003, Entrepreneurship & Regional Development, p.1-26, Economie, Marketing, Vol. 15, n°1, Tags: Compétitivité, Développement, Tic, Type de publication: Articles scientifiques

Omrane D., Monnoyer M.-C., « Les agences immobilières sur Internet : cette forme d’innovation est-elle innovante ? »,
Après avoir développé le recours aux technologies informatiques de traitement des données, les agences immobilières s'orientent vers la création de sites web. Elles les utilisent comme vitrines électroniques de l'offre et comme outils de communication avec les clients et les prospects. En prenant appui sur le modèle de Barras, qui est une approche technologiste de l'innovation de service, et sur les compléments dont il a fait l'objet, on a cherché à repérer, identifier et qualifier la nature des innovations apportées au processus de servuction des agences. Le recensement et l'analyse des modes de communication et des prestations de service, classiques puis électroniques, ont permis d'identifier des indicateurs d'innovation et de discuter les conclusions de Barras.
2003, Economie et sociétés, p.2001-2019, Sciences de l'information et de la communication, Sciences de gestion, vol. 37, n°11, Tags: Commercialisation, Immobilier, Qualité, Type de publication: Articles scientifiques

Herrbach O., Mignonac K., « Managing individual carrer aspirations and corporate needs : a study of software engineers willingness to accept intra-organizational mobility opportunities », 2003, Journal of Engineering and Technology Management, p.205-230, Economie, Management, vol. 20, n°3, Tags: Management, Pratiques professionnelles, Type de publication: Articles scientifiques

Monnoyer M.-C., « PME et technologies de l’information. De la prise de décision à la mise en œuvre », 2003, Revue Internationale des PME, p.11-36, Sciences de l'information et de la communication, Gestion et management, vol. 15, n°3-4, Tags: Pme, Tic, Type de publication: Articles scientifiques

2002

Monnoyer M.-C., « Services et nouvelles technologies de l’information et de la communication », 2002, p.1193-1207, Sciences de l'information et de la communication, Sciences de gestion, Economies et Sociétés- Cahiers de l’ISMEA, n°7, Tags: Services, Tic, Type de publication: Articles scientifiques

Baile S., Hassairi A.-F., « Impact de l’EDI sur la performance des équipementiers automobiles : l' apport de l'analyse de causalité »,
Dans le contexte du développement des réseaux d'affaires au sein du secteur des équipementiers, cet article propose une modélisation du processus d'évaluation des ressources allouées à l'EDI suivant une approche système. Les résultats obtenus vérifient la validité de la structure du modèle, et des relations entre les variables des trois niveaux indépendants d'analyse. Ces relations prouvent que le succès de l'évaluation réside dans une explication de quatre critères de gestion indépendants que sont la qualité de l'information, les bénéfices tangibles, l'amélioration du service clients et la performance organisationnelle de l'investissement, en termes de contribution stratégique et financière. Sur le plan théorique, ce travail conduit à valider la structure du modèle proposé, avec ses trois niveaux conceptuels. Du point de vue méthodologique, l'approche hypothético-déductive utilisée permet de tester la cohérence et la puissance du modèle proposé, et justifie l'intérêt d'utiliser, de façon complémentaire, les méthodes d'analyse de dépendance et d'équations structurelles (AMOS) pour étudier des problématiques de développement organisationnel en relation avec de bonnes pratiques de gestion utilisant la technologie EDI. Enfin sur le plan professionnel, ce travail offre un cadre d'analyse et d'évaluation des déterminants de la réussite d'un investissement dans l'EDI, qui permet de justifier la décision d'investir, sans seulement prendre en compte l'aspect financier, et conduit à une allocation plus satisfaisante des ressources humaines, organisationnelles, et technologiques.
2002, Système d'information et management, SHS, Gestion et management, 7 (4), Tags: Approche système, Edi, Performance organisationnelle, Type de publication: Articles scientifiques

2001

Jullien B., Gaudeul A., « Économie de l'information et Internet », 2001, Revue Economique, p.633-642, Economie, Sciences de l'information et de la communication, Vol. 52, n°3, Tags: Information, Internet, Tic, Type de publication: Articles scientifiques

Madrid C., Monnoyer M.-C., « Les options de l’intégration d’un site marchand dans la stratégie commerciale : L’exemple des vins de Bordeaux », 2001, Gestion 2000, p.51-71, Sciences de l'information et de la communication, Gestion et management, Tags: Management, Site marchand, Tic, Type de publication: Articles scientifiques

2000

Monnoyer M.-C., « Vers une servuction électronique », 2000, Economie et sociétés, p.79-99, Sciences de l'information et de la communication, Gestion et management, n°2, Tags: Servuction, Tic, Type de publication: Articles scientifiques

1999

Monnoyer-Longe M., « Commerce électronique et services », 1999, Sciences de la Société, p.123-140, Types de publication: Articles scientifiques Colloques & Séminaires

1993

Chaskiel P., Lacote L., « Formaliser et normaliser. Construction d’une base de données sur les accords d’entreprise », 1993, Sciences de la Société, p.141-152, Sciences de l'information et de la communication, n°29, Tags: Entreprise, Ressources numériques, Type de publication: Articles scientifiques

Boure R., Darréon J.-L., « Quand l’information était du pétrole gris… », 1993, Sciences de la Société, p.29-40, Sciences de l'information et de la communication, n°29, Tag: Information, Type de publication: Articles scientifiques

1988

Prades J., « L’immersion de l’informatique », », 1988, Economie et Humanisme, SHS, Gestion et management, n° 290, Tag: Tic, Type de publication: Articles scientifiques