Territoires

Territoires.jpg

Quelque soit le monde social que l’on examine, et malgré le transfert progressif de nombres de pratiques sociales vers le numérique, ou peut-être à cause de ce transfert, le recours à la notion de territoire pour l’interroger demeure pertinent.

En effet, le territoire est un concept que le développement des réseaux électroniques, puis la dématérialisation, rendent d’autant plus opératoire que l’espace physique, « géographique », ne suffit pas pour penser les pratiques et les discours des acteurs privés et publics, individuels et collectifs. Il permet notamment d’articuler la structuration sédimentée par le temps des activités humaines dans des espaces délimités (par exemple, l’existence de frontières administratives, politiques, symboliques), l’appropriation sociale des lieux, la construction de sens (…) avec les logiques sociales et les pratiques du numérique qui ne se coulent pas spontanément dans ce moule.

Quelles qu’elles soient, les pratiques socio-numériques peuvent donc être analysées comme s’inscrivant dans un territoire entendu comme du « sens donné par le lien inscrit dans le lieu » et bien souvent dans un territoire en recomposition.

Les sciences humaines et sociales se sont emparées à un moment ou à un autre du concept de territoire pour le retravailler et cette rubrique se propose de réunir tous les types de travaux qui l’envisagent dans l’un au moins de ses rapports avec le